L’hygiène dentaire de bébé

Vous avez récemment accueilli un nouveau-né au sein de votre famille ? Évidemment, vous souhaitez tout faire pour favoriser sa santé et son bon développement quand il va grandir ! À la clinique, nous remarquons souvent que les nouveaux parents sont confus quant aux règles pour l’hygiène buccodentaire de leur bébé. Quand doit-on commencer à effectuer le brossage des dents ? Quand la première visite chez le dentiste doit être prévue ?

 

Pour permettre aux jeunes parents d’y voir plus clair et de favoriser la santé de leur bébé, nous vous donnons, dans ce qui suit, notre avis !

 

L’importance de l’hygiène dès le plus jeune âge

C’est bien connu, les bébés naissent sans dent. En effet, la dentition primaire commence à se développer dans la première année de vie de l’enfant, et on observe l’éruption des premières dents dans un ordre précis, généralement alors que l’enfant a entre 6 mois et un an. Alors, que faire lorsqu’aucune dent n’a fait son éruption ? Doit-on attendre que ce soit le cas avant d’entreprendre une routine d’hygiène ? Eh bien, non !

 

Les dentistes des Espaces Sourires recommandent toujours aux jeunes parents de commencer à nettoyer les gencives de leur bébé, et ce, dès leur plus jeune âge, même si aucune dent n’est encore visible en bouche. Pour ce faire, il faut prendre une débarbouillette humide et propre afin de nettoyer doucement les gencives de bébé. Cela est important puisqu’en plus de nettoyer l’intérieur de la bouche du jeune enfant, ça lui permet de s’habituer à ce qu’on prenne soin de sa bouche.

 

Quand doit-on commencer à brosser les dents de bébé ?

Nous recommandons de commencer à utiliser une brosse à dents avec des soies souples ou extra souples, et ce, dès l’apparition de la première dent. Faites bien attention de choisir une brosse à dents dont la grosseur est adaptée à la petite bouche du jeune enfant. Également, choisissez un dentifrice pour enfants, qui ne contient pas de fluor, jusqu’à ce que l’enfant soit en mesure de cracher. Utilisez une petite quantité de dentifrice, équivalente à la grosseur d’un grain de riz.

 

En vous assurant d’adopter ces habitudes d’hygiène dès l’apparition des premières dents, la jeune dentition du bébé sera mieux protégée contre les risques possibles de caries dentaires.

 

Carie de la petite enfance : attention !

La carie de la petite enfance est une affection sérieuse, qui peut s’attaquer aux dents d’un jeune enfant, et ce, dès qu’elles font leur éruption. C’est un problème sournois puisqu’il est souvent asymptomatique dans ses premiers stades, mais les caries peuvent s’étendre à d’autres dents lorsqu’elles ne sont pas soignées. La carie de la petite enfance peut s’avérer très douloureuse lorsque les dents sont fortement endommagées et que l’infection atteint le nerf. Dans les pires cas, les lésions peuvent affecter le développement de la dentition permanente de l’enfant.

 

La carie de la petite enfance est aussi connue sous le nom de « carie du biberon ». En effet, elle est souvent liée à l’utilisation du biberon pour donner du lait à l’enfant juste avant le dodo. Pour prévenir la carie de la petite enfance, il est important de limiter l’exposition de la dentition du jeune enfant aux aliments et liquides sucrés. En ce sens, voici nos meilleurs conseils préventifs :

  • Évitez de permettre à l’enfant de téter un biberon contenant du lait, du jus ou une autre boisson sucrée tout au long de la journée, et particulièrement au coucher alors que ses dents ont déjà été nettoyées.
  • Nettoyez bien les dents de l’enfant après chaque repas et après qu’il ait pris un biberon contenant du lait ou une boisson sucrée ;
  • Limitez la consommation d’aliments et de boissons sucrées. Favorisez plutôt les aliments sains ;
  • Suivez les conseils de votre dentiste pour la routine d’hygiène buccodentaire du jeune enfant au quotidien ;
  • Ne négligez pas les visites chez le dentiste avec le jeune enfant.

 

Quand visiter le dentiste pour la première fois avec bébé ?

Certains parents croient à tort que la première visite d’un enfant chez le dentiste doit se faire alors que l’ensemble de la dentition est apparue. Cela est totalement faux ! En fait, on conseille plutôt d’amener l’enfant chez le dentiste pour une première fois dans les 6 mois qui suivent l’éruption de sa première dent. Cela permet au dentiste de s’assurer du bon développement dentaire du jeune enfant, tout en lui permettant de diagnostiquer tout problème qui pourrait déjà s’être pointé le bout du nez, par exemple une carie. Par la suite, on conseille de faire une visite de routine tous les 6 mois pour obtenir un examen dentaire et un nettoyage professionnel. Cela permet de favoriser la santé buccodentaire de l’enfant à mesure qu’il grandit !
 

Les dentistes des Espaces Sourires se feront un plaisir de vous recevoir avec votre bébé pour entamer de bonnes habitudes pour la santé de son sourire. Notre équipe a l’habitude de traiter les plus jeunes patients et elle saura vous offrir des conseils personnalisés pour que vous preniez bien soin de la dentition de toute votre famille !

 

CATÉGORIES

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS