Les effets des maladies parodontales sur la santé générale

Le parodonte est l’ensemble des tissus qui soutiennent les dents. Il est constitué entre autres par la gencive, l’os alvéolaire et le cément de la racine dentaire. Les maladies qui affectent cette partie de la cavité buccale ont un impact sur la dentition. Ces dernières étant généralement causées par des bactéries, elles peuvent facilement se répandre dans l’ensemble de l’organisme. Cette propagation est très dangereuse dans la mesure où les parties sensibles du corps peuvent être atteintes. À part cela, d’autres conséquences néfastes peuvent aussi toucher le corps en général.

L’équipe des Espaces Sourires a préparé cet article afin de vous sensibiliser au sujet de graves conséquences que peuvent avoir les maladies parodontales sur votre santé générale…

Les effets des maladies parodontales d’origine bactérienne

La bouche est une porte d’accès pour les germes et les bactéries. C’est pour cela qu’il convient de faire attention aux problèmes qui peuvent l’affecter, lesquels sont souvent causés par la présence des bactéries. La circulation de ces agents pathogènes dans le sang est favorisée par les blessures ou l’inflammation. Ainsi, les maladies parodontales peuvent être à l’origine de diverses maladies comme une infection pulmonaire, les troubles musculo-squelettiques et les maladies cardiovasculaires. Si des mesures ne sont pas prises rapidement, les personnes qui sont déjà victimes de ces maladies risquent de les voir s’aggraver. En effet, en circulant dans le sang, les mauvaises bactéries atteignent divers organes vitaux comme le rein, les poumons et même le cœur.

Maladies parodontales et grossesse

Les risques de maladies parodontales sont accentués par les dérèglements hormonaux causés par la grossesse. C’est pour cela que les soins et les suivis doivent être accentués avant et durant celle-ci. Les problèmes de santé qui sont dus aux maladies parodontales ne concernent pas uniquement la future mère. Le fœtus peut aussi être affecté par les problèmes parodontaux de la mère. Ainsi, dans les cas les plus graves, le bébé peut naître prématurément ou avoir un poids plus bas que la normale à la naissance.

Affections du parodonte et autres maladies

Les maladies du parodonte, comme la gingivite ou la parodontite, ne doivent pas être négligées, car d’autres maladies plus graves peuvent en découler. Le diabète est une maladie particulière, car non seulement les infections parodontales l’accentuent, mais elles sont aussi aggravées par cette condition. Les patients diabétiques atteints de parodontite peuvent devenir insensibles à l’insuline. Le diabète peut causer divers soucis bucco-dentaires. La sècheresse buccale et la mauvaise haleine n’en sont que quelques exemples. Ces complications favorisent l’altération des gencives et la circulation des mauvaises bactéries dans le corps.

L’importance de prendre soin des gencives

Suite à ce que nous avons vu ci-dessus, le moindre problème parodontal doit être résolu rapidement pour éviter la propagation des bactéries et les complications qui y sont associées. Ainsi, il convient de se brosser les dents au moins 2 fois par jour et d’utiliser la soie dentaire pour retirer les résidus alimentaires coincés entre les dents. Faire une consultation dentaire aux 6 mois permet au dentiste de diagnostiquer les problèmes éventuels et de vous donner des conseils pour mieux prendre soin de votre dentition et de votre parodonte. Outre l’hygiène bucco-dentaire, les soins des gencives doivent aussi être une priorité pour tout un chacun.

L’équipe des Espaces Sourires vous offrent tous les soins nécessaires au maintien de la santé de vos gencives et des autres tissus qui supportent vos dents, qu’ils s’agissent de soins préventifs ou curatifs !

 

CATÉGORIES

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS