5 questions sur le jaunissement des dents

S’il est important de préserver en tout temps la santé de la bouche et des dents et les fonctionnalités de la dentition, il l’est tout autant de s’assurer que l’apparence du sourire soit satisfaisante. Plusieurs aspects peuvent en effet créer des insatisfactions, lesquelles peuvent se transformer en gêne ou en inconfort lorsqu’il est temps de rire ou de parler en public. Parmi eux se trouve la couleur des dents qui, bien que naturellement blanches, semblent parfois plus jaunes. Comme ce phénomène peut être contré et traité, l’équipe des Espaces Sourires de Laval vous propose ici des informations visant à répondre à quelques questions courantes.

 

  1. Le jaunissement des dents est-il normal ?

De couleur blanche, l’émail des dents, c’est-à-dire leur couche protectrice externe et visible, peut parfois se tacher, ce qui provoque un ternissement de son aspect. Il peut aussi s’amincir et ainsi laisser voir la dentine, de couleur jaune. Le jaunissement des dents est donc plutôt courant, même si son degré peut varier selon les causes et les facteurs qui l’ont provoqué.

 

  1. Quels en sont les causes et facteurs principaux ?

  • L’alimentation : Certains aliments et breuvages foncés ou qui contiennent des agents colorants peuvent coller aux dents et, à la longue, causer des taches visibles. C’est le cas du café, du thé et du vin, de même que des petits fruits (fraises, framboises, bleuets, mures, etc.). D’autres produits alimentaires, comme les agrumes, les ananas et les plats à la tomate ou vinaigrés qui contiennent pour leur part des acides qui peuvent affecter l’émail.
  • La cigarette : Le tabac de la cigarette contient du goudron dont les résidus jaunâtres ou brunâtres adhèrent aux dents, de même que de la nicotine qui contribue à l’érosion de l’émail. De plus, le tabagisme peut accélérer la production de tartre, un dépôt jaunâtre qui colle aux dents.
  • Le temps : Avec le temps, l’émail s’use naturellement, ce qui peut affecter la couleur des dents.
  • Les médicaments et antibiotiques : La prise de certains d’entre eux affecte la qualité de l’émail, de même que la couleur des structures internes des dents.

 

  1. Comment peut-on contrer le jaunissement des dents ?

Si certains facteurs du jaunissement sont difficiles à contrôler (effet des médicaments, usure naturelle), il est toutefois possible de modifier vos habitudes de consommation afin d’éviter le tabac et les aliments qui tachent ou altèrent l’émail. Un brossage régulier des dents peut aussi aider, notamment en délogeant les résidus alimentaires avant qu’ils n’adhèrent aux dents de façon permanente. Par ailleurs, il est possible, lorsque le jaunissement est causé par des taches sur l’émail, d’améliorer la couleur des dents en procédant à un blanchiment des dents.

 

  1. Quelles sont les options de blanchiment des dents offertes à Laval? 

  • Les traitements en vente libre : Ces options vendues en pharmacie sont plus accessibles et abordables. Toutefois, vu leur caractère universel (ils offrent un seul calibrage), leurs résultats sont variables en durabilité et en qualité. Cela peut donc pousser les gens à les utiliser plus souvent ce qui, à long terme, peut endommager l’émail des dents. De plus, ils contiennent parfois des produits nocifs.
  • Les traitements offerts en clinique : Ces traitements sur-mesure offrent des résultats plus satisfaisants et plus durables. Vos dentistes des Espaces Sourires vous en proposent deux types : le blanchiment par gouttières personnalisées et le blanchiment prêt-à-porter Opalescence Go. Dans les deux cas, le traitement se fait à la maison sous la supervision professionnelle d’un dentiste certifié qui en établira les paramètres (concentration du produit blanchissant, durée du traitement et de chacune des expositions, etc.). Cela est fait en fonction de votre situation et des résultats désirés. On pourrait également vous suggérer des retouches dans les mois qui suivent la fin du traitement afin d’en garantir la qualité et la durée.

 

  1. Les résultats d’un blanchiment sont-ils garantis ?

S’il peut être difficile de retrouver des dents parfaitement blanches, dans plusieurs cas, quand le jaunissement est dû à des taches sur l’émail, il est possible d’obtenir de bons résultats. Toutefois ceux-ci varient d’une personne à l’autre en fonction de la cause du jaunissement, de son degré et de la couleur naturelle des dents. Afin de savoir si un tel traitement pourrait vous être bénéfique, il est recommandé de consulter votre dentiste des Espaces Sourires, dans Chomedey ou dans Saint-François à Laval. Nos équipes pourront alors procéder à l’évaluation de votre situation et répondre à toutes vos questions !

 

Approuvé par Dre Nguyen
Diplômée de l’Université de Montréal en 1998, Dre Nguyen a toujours su que la dentisterie était un domaine dans lequel elle s’épanouirait.
Dre Katherine Nguyen

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS