Brosse à dents : 5 conseils pour bien la choisir

Électrique, manuelle, en plastique, en bambou, à manche droit ou incliné, à poils souples, semi-souples, durs : voilà quelques caractéristiques des brosses à dents que l’on retrouve sur les étalages des pharmacies et autres grandes surfaces. Cette grande diversité peut donner le tournis et rendre difficile le choix d’une brosse adéquate et adaptée à ses besoins. Voici donc quelques conseils préparés par votre équipe des Espaces Sourires de Chomedey et St-François. De cette façon, il vous sera plus facile de choisir et d’utiliser adéquatement cet instrument essentiel au maintien d’une bonne routine d’hygiène buccodentaire.

 

  1. Mieux connaître les produits offerts

À travers tous les choix offerts, il existe essentiellement deux grandes catégories de brosses à dents, pouvant répondre à des besoins différents :

 

  • Brosses à dents manuelles : Cette catégorie regroupe les brosses à dents classiques, dont l’efficacité est directement liée à la technique de brossage. Si cette dernière est adéquate, la brosse à dents manuelle, dont les modèles varient (forme, matériau, texture des soies, etc.) peut être très efficace. Bien utilisée, elle permet de retirer adéquatement la grande majorité des résidus alimentaires qui se logent sur les parois dentaires.
  • Brosses à dents électriques : Ce type de brosse à dents se démarque par sa tête mobile et son mouvement automatique qui aident à bien déloger les résidus de nourriture, de même que la plaque. La brosse à dent électrique est donc particulièrement utile pour les personnes incapables de se brosser les dents adéquatement (pour cause de mauvaise technique ou de dextérité limitée) ou vulnérables aux maladies buccodentaires.

 

  1. Bien connaître vos besoins

Ainsi, il n’y a pas vraiment de choix universel : la brosse à dent manuelle n’est pas essentiellement meilleure que la brosse à dent électrique ou vice-versa. Cela dépend de la condition et des besoins de chacun. Si vous utilisez une bonne technique de brossage et que vous êtes en mesure de passer sur toutes vos dents, même celles qui se trouvent au fond de la bouche, une brosse à dents manuelle devrait suffire. Toutefois, si vous éprouvez des difficultés à bien le faire, on pourrait vous recommander la brosse à dents électrique. La présence de ponts dentaires, les maladies parodontales chroniques, les accumulations excessives de plaque de même que la propension à la carie sont quelques conditions qui doivent être prises en compte dans le choix du type de brosse à dents et de ses caractéristiques.

 

  1. Choisir en fonction de votre confort

Peu importe que vous optiez pour une brosse à dents manuelle ou électrique, il est important d’en choisir une avec laquelle vous êtes confortable. Vous devez effectivement être à l’aise de l’utiliser plusieurs fois par jour (idéalement après chaque repas et au coucher) et en mesure d’atteindre toutes les sections de votre bouche. Pour ce faire, choisissez des caractéristiques qui vous plaisent (grosseur de la tête, matériau, forme et inclinaison du manche, tête articulée ou non, etc.). Il est toutefois recommandé de privilégier les brosses à poils souples, plus douces pour les gencives, de même que les têtes plus petites.

 

  1. Ne pas oublier de la remplacer régulièrement 

Afin d’éviter que des bactéries s’accumulent, il est important de bien entretenir votre brosse à dents en la rinçant bien après le brossage et en la laissant sécher à l’air libre. Il faut aussi, pour cette raison et pour en assurer l’efficacité (les soies s’usent avec le temps), la changer sur une base régulière. L’Association dentaire canadienne recommande ainsi de le faire tous les trois mois. Les brosses à indicateur d’usure (une section colorée qui s’efface au fil de l’usage) peuvent aider en ce sens. Pour ce qui est des brosses électriques, la plupart des modèles ont une tête amovible : cela évite de changer l’appareil complet à chaque fois.

 

  1. En cas de doutes, demandez-nous conseil

Si vous avez d’autres questions au sujet de la brosse à dents ou de votre santé buccodentaire en général, n’hésitez pas à vous adresser à votre dentiste de Laval. Non seulement les professionnels dentaires sont la meilleure source pour obtenir de telles informations, mais c’est là l’un des rôles des dentistes généralistes comme ceux des Espaces Sourires. Nous sommes là pour vous conseiller au sujet des meilleures façons de conserver un sourire en santé !

 

Approuvé par Dre Nguyen
Diplômée de l’Université de Montréal en 1998, Dre Nguyen a toujours su que la dentisterie était un domaine dans lequel elle s’épanouirait.
Dre Katherine Nguyen

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS