Le bruxisme : grincement des dents

Le bruxisme, soit le grincement inconscient des dents durant le sommeil, est une condition qu’il faut apprendre à reconnaître et à prévenir. En effet, il peut avoir de graves conséquences pour la santé des dents. Dans ce qui suit, nous vous présentons les signes et symptômes associés au bruxisme ainsi que d’autres informations importantes à son sujet.

 

Les causes et conséquences du bruxisme

Selon l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec, le bruxisme est une condition qui affecte environ 8 % des adultes. Il s’agit en effet d’un serrement involontaire des mâchoires durant le sommeil, ce qui provoque le frottement des dents. À la longue, le phénomène peut entrainer une usure anormale de la dentition et des dommages irréversibles. Les dents sont alors beaucoup plus sujettes aux fêlures, aux fractures, de même qu’à l’hypersensibilité puisque le bruxisme altère considérablement l’émail dentaire.

 

Les causes du bruxisme sont difficiles à définir clairement, mais on s’entend pour dire qu’il est généralement causé par les facteurs qui influencent la qualité du sommeil. En effet, le sommeil léger et les courtes périodes d’éveil qui y sont associées entrainent une activation de la fonction masticatoire et donc le grincement involontaire des dents. Les principaux facteurs qui sont à l’origine de ce phénomène sont :

  • Le stress et l’anxiété : ils nuisent à la qualité du sommeil et peuvent entrainer la contraction des muscles des mâchoires ;
  • Les malocclusions dentaires : les déséquilibres au niveau de la dentition et une mauvaise relation entre les deux mâchoires peuvent être à l’origine du bruxisme ;
  • La consommation de certaines substances : une consommation importante de caféine, le tabagisme, la consommation d’alcool et de certaines drogues peuvent nuire au sommeil et causer le bruxisme.
  • La prise de certains médicaments : les antidépresseurs et les médicaments associés à certaines conditions neurologiques (par exemple la maladie de Parkinson) peuvent entrainer le bruxisme comme effet secondaire.

  

Comment reconnaître le bruxisme ?

Comme le bruxisme entraine le grincement des dents, il n’est pas rare que ce soit le conjoint de la personne qui en souffre qui remarque, voire qui soit dérangée par le bruit désagréable de dents qui frottent et qui s’entrechoquent.

 

Néanmoins, plusieurs signes et symptômes sont associés au bruxisme, dont certains se manifestent particulièrement au réveil :

  • L’hypersensibilité dentaire ;
  • Des douleurs aux mâchoires, qui peuvent se répandre dans le visage et jusqu’aux oreilles ;
  • Des raideurs des mâchoires, qui peuvent causer des difficultés à ouvrir la bouche ;
  • Les maux de tête au réveil ;
  • Une fatigue au réveil à cause d’un sommeil non réparateur ;
  • Des dents qui semblent usées (les dents sont plus courtes, les côtés semblent plus acérés et pointus) ;
  • Un gonflement au niveau des muscles des mâchoires.

 

Quand consulter mon dentiste ?

Si vous remarquez la présence des signes et symptômes mentionnés ci-haut, vous devriez consulter votre dentiste rapidement afin que celui-ci puisse vous examiner dans le but de poser un diagnostic. Cet examen lui permettra de remarquer les signes d’usure de la dentition et les dommages qui peuvent être causés à cette dernière de même qu’aux plombages et aux restaurations dentaires. Le dentiste procède également à un examen des articulations temporo-mandibulaires, c’est-à-dire les articulations des mâchoires. Il peut alors déceler des raideurs et des craquements au niveau des articulations.

Si vous souffrez du bruxisme, le dentiste vous proposera le traitement qui est indiqué dans votre cas. Dans la majorité des cas, la prise en charge du problème comprend la conception d’une plaque occlusale. La plaque occlusale est un protecteur personnalisé, conçu en laboratoire dentaire à partir d’empreintes de la dentition. On la place sur les dents pendant le sommeil pour empêcher le grincement des dents. C’est une solution efficace au bruxisme. Dans certains cas où le problème est causé par un une malocclusion dentaire, des traitements d’orthodontie ou de restauration peuvent s’avérer nécessaires.

 

Le bruxisme doit être traité ! En cas de doute ou d’inquiétude, adressez-vous l’équipe des Espaces Sourires à Laval. Nos dentistes vous offriront une solution personnalisée à votre problème.

Approuvé par Dre Nguyen
Diplômée de l’Université de Montréal en 1998, Dre Nguyen a toujours su que la dentisterie était un domaine dans lequel elle s’épanouirait.
Dre Katherine Nguyen

CATÉGORIES

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS