Les effets négatifs du tabac sur la santé buccodentaire

De nos jours, les effets du tabac sur la santé sont bien connus : risque accru de cancer, maladies cardiovasculaires et respiratoires, diminution de l’espérance de vie… Malheureusement, la santé de la bouche n’est pas épargnée par les effets dévastateurs du tabagisme.

 

Aux Espaces Sourires, nous croyons que la prévention passe d’abord par l’éducation de nos patients. C’est pourquoi nous avons préparé l’article suivant pour aider les fumeurs à prendre conscience des conséquences qu’à la consommation de tabac sur la santé de leurs dents et de toute leur bouche !

 

Pourquoi le tabagisme est-il si dommageable pour la santé ?

Lorsqu’on inhale la fumée d’une seule cigarette, celle-ci entre en contact avec de nombreuses parties de notre corps : la bouche, les voies respiratoires, les poumons et de nombreux organes. Or, la fumée du tabac contient environ 7000 substances chimiques, et plusieurs d’entre elles sont cancérigènes, c’est-à-dire qu’elles sont associées à un risque de développer un cancer. De plus, les cigarettes et les autres produits du tabac contiennent de la nicotine, une substance qui crée une forte dépendance. Ainsi, si on commence à fumer seulement quelques cigarettes par semaine, on peut rapidement développer un besoin de fumer davantage et le tabagisme peut s’installer comme une habitude dans le quotidien…

 

Le tabagisme est pointé du doigt comme l’un de principaux facteurs de risque pour plusieurs types de cancers : cancer du poumon, cancer de l’œsophage, cancer du pancréas… Également, son impact sur le développement des maladies cardiovasculaires et pulmonaires n’est plus à prouver.

 

Les nombreux effets négatifs du tabagisme sur la santé de la bouche

En tant que professionnels de la santé dentaire, nous cherchons surtout à sensibiliser nos patients et l’ensemble du public aux effets très dommageables de la consommation de tabac sur la santé des dents et des autres tissus de la bouche.

 

  • Cancer de la bouche : les personnes qui fument s’exposent à un risque de développer un cancer de la bouche qui est jusqu’à 20 fois plus élevé que chez les non-fumeurs. Le cancer la bouche prend naissance lorsqu’une tumeur maligne se forme au niveau des gencives, de la langue, de la gorge ou des autres tissus mous de la bouche.
  • Parodontite : il s’agit de l’inflammation des gencives et de tous les tissus du parodonte qui maintiennent nos dents en place au sein de la mâchoire. Puisque le tabagisme nuit à l’oxygénation de ces tissus, ceux-ci deviennent plus à risque d’être attaqués par les bactéries de la bouche. On estime que les fumeurs ont jusqu’à 6 fois plus de chance de souffrir de la parodontite que les non-fumeurs.
  • Caries dentaires : le tabagisme a un effet direct sur la production de salive, laquelle a naturellement un rôle antibactérien. Ainsi, la diminution de la quantité de salive au sein de la bouche favorise la prolifération des bactéries et la formation de caries dentaires.
  • Effets sur l’esthétisme du sourire : les fumeurs ont souvent des dents jaunâtres à cause de la coloration que le tabac donne aux dents. De plus, les nombreux problèmes qui découlent du tabagisme peuvent affecter directement l’apparence de la dentition.
  • Mauvaise haleine : les fumeurs sont souvent aux prises avec une mauvaise haleine persistante, qui est causée par l’odeur désagréable du tabac et par la prolifération des bactéries dans la bouche, qui entraine différents problèmes.
  • Altération du goût et de l’odorat : fumer et consommer du tabac sous toutes ses formes altère directement le goût et l’odorat. On a donc moins de plaisir à consommer les aliments favoris.
  • Diminution de l’efficacité des traitements dentaires : en affectant l’oxygénation des tissus de la bouche, le tabac nuit à leur guérison à la suite de certaines interventions dentaires. En effet, les tissus vont cicatriser moins rapidement, ce qui peut nuire sérieusement au succès de certaines interventions, par exemple la mise en place d’implants dentaires, le traitement des maladies parodontales ou la guérison à la suite d’une chirurgie.

 

Pour cesser de fumer, votre dentiste peut vous aider

En tant que professionnels de la santé buccodentaire, la prévention du tabagisme et de ses dommages sur la santé de la bouche fait partie intégrante de notre mission. C’est pourquoi votre dentiste et votre hygiéniste des Espaces Sourires se feront un plaisir de vous accompagner dans votre processus de cessation tabagique. En cas de besoin, nous pourrons vous diriger vers les bonnes ressources pour que vous parveniez à mettre de côté cette mauvaise habitude !

 

Pour plus d’information à ce sujet, consultez notre équipe ou visitez le site web suivant !

 

Approuvé par Dre Nguyen
Diplômée de l’Université de Montréal en 1998, Dre Nguyen a toujours su que la dentisterie était un domaine dans lequel elle s’épanouirait.
Dre Katherine Nguyen

CATÉGORIES

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS