Mise en place d’implants dentaires : favoriser la guérison

En dentisterie moderne, les implants dentaires sont devenus l’option de traitement de choix pour remplacer les dents manquantes. En effet, les implants confèrent une foule d’avantages lorsqu’on les compare aux options traditionnelles de remplacement de dents : stabilité des prothèses, bonne capacité de mastication, santé des mâchoires, etc.

 

Néanmoins, pour profiter des avantages des implants dentaires, il faut avant tout s’assurer d’une bonne guérison dans les semaines et les mois qui suivent la chirurgie nécessaire à leur mise en place.

 

Comment expliquer la durée du processus de guérison des implants dentaires ?

Les avantages des implants sont associés à un concept important lorsqu’il est question d’implantologie dentaire : l’ostéointégration. Les implants dentaires sont conçus à partir de titane, un métal qui est biocompatible avec l’organisme humain, c’est-à-dire qu’il est bien toléré par ce dernier. Après la mise en place des implants et lors du processus de guérison, de nouvelles cellules osseuses se forment au sein de l’os de la mâchoire et autour de l’implant. Cela permet à ce dernier de s’ancrer solidement dans les tissus osseux et c’est ce qui confère une excellente stabilité aux futures dents de remplacement. De plus, le processus d’ostéointégration permet de continuer à stimuler l’os de la mâchoire. La présence des implants permet donc de conserver une bonne masse osseuse au niveau des mâchoires, ce qui évite un affaissement du bas du visage. Cela permet donc de conserver un visage d’apparence plus jeune.

 

Il faut savoir que c’est le processus d’ostéointégration qui explique le fait que la guérison des implants et leur intégration à l’os de la mâchoire s’échelonnent sur une durée de 3 à 6 mois. Néanmoins, il faut savoir que l’attente en vaut la chandelle, et ce, à cause des avantages qui sont associés aux implants dentaires.

 

Plusieurs facteurs peuvent influencer la durée de guérison des implants, notamment :

  • Le nombre d’implants dentaires, le type d’implant et la technique utilisée par le chirurgien-dentiste pour les mettre en place.
  • La façon dont le patient suit les instructions postopératoires du dentiste dans les semaines et les mois qui suivent la chirurgie ;
  • La rapidité à laquelle les tissus buccaux guérissent à la suite de l’intervention, elle-même influencée par les habitudes de vie (diète, hygiène buccodentaire, consommation d’alcool, tabagisme, etc.).

 

Quels symptômes postopératoires sont-ils normaux ?

Puisque la mise en place d’un implant ou de plusieurs implants requiert une chirurgie buccale, il est normal de ressentir ou de remarquer des symptômes postopératoires, soit :

  • Des saignements dans les 24 premières heures qui suivent la chirurgie ;
  • Des douleurs et des signes d’inflammation au niveau des tissus buccaux qui se trouvent près des sites où ont été mis en place les implants ;
  • De l’enflure dans les régions touchées par la chirurgie. Celle-ci s’estompe normalement après 7 à 10 jours.

 

Réunir les bonnes conditions pour la mise en place d’implants dentaires

Aux Espaces Sourires, nos dentistes sont qualifiés pour réaliser cette chirurgie. Ainsi, dans le but de prévenir les complications et les risques d’infection postopératoire, voici comment nous nous assurons de réunir les bonnes conditions pour favoriser le succès de la chirurgie :

  • Nos dentistes effectuent une planification minutieuse de la chirurgie. Cela inclut un examen complet de la bouche et des mâchoires, la prise de radiographies et de scan 3D, etc. Ça permet de planifier le positionnement optimal des implants.
  • Nous pouvons vous prescrire la prise de médicaments de façon préventive, mais aussi pour favoriser votre guérison à la suite de la chirurgie. Suivez la posologie à la lettre et prenez tous les médicaments qui vous sont prescrits.
  • Nous offrons des conseils postopératoires, dont le but est d’éviter les complications et de favoriser l’ostéointégration. Ces conseils concernent : le brossage des dents et l’utilisation de la soie dentaire, le régime alimentaire dans les semaines qui suivent la chirurgie, la consommation de tabac et d’alcool, etc.
  • Votre dentiste planifiera des rendez-vous de suivi. Présentez-vous à chacun de ceux-ci pour assurer la guérison de vos tissus buccaux.

 

Les implants dentaires sont la meilleure solution pour remplacer les dents manquantes. Avec les conseils présentés dans cet article, il n’y a pas de raison pour ne pas profiter de leurs avantages !

 

Approuvé par Dre Nguyen
Diplômée de l’Université de Montréal en 1998, Dre Nguyen a toujours su que la dentisterie était un domaine dans lequel elle s’épanouirait.
Dre Katherine Nguyen

CATÉGORIES

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS