Le point sur les radiographies dentaires

Lors des visites de routine chez votre dentiste, ce dernier procède à un examen minutieux de chacune des composantes de votre bouche afin d’en vérifier le bon état et de voir à la présence de maladies ou d’affection. Si un examen visuel permet d’en diagnostiquer un grand nombre, certaines pathologies sont parfois invisibles à l’œil nu. C’est pourquoi, afin de les aider à poser des diagnostics complets et précis, les dentistes de Laval des Espaces Sourires peuvent s’aider de radiographies numériques. Voici donc quelques informations au sujet de cette technologie essentielle à un bon suivi buccodentaire.

 

Pourquoi utilise-t-on des radiographies dentaires ?

Les radiographies dentaires permettent, grâce aux rayons X, d’obtenir des images de l’ensemble des structures de la bouche, incluant celles invisibles à l’œil nu. Elles sont généralement utilisées en complément de l’examen visuel fait par le dentiste. Elles permettent en effet de détecter des pathologies ou anomalies qui seraient autrement impossibles à diagnostiquer. Elles peuvent en effet se cacher à des endroits inaccessibles ou elles peuvent être à des stades trop précoces pour être perceptibles à l’œil nu.

 

Les radiographies dentaires peuvent ainsi être utilisées lors de l’examen de routine afin d’obtenir une perspective plus globale de l’état de la bouche, ou lors d’un examen d’urgence, afin de déterminer la source et la gravité du problème.

 

Quelques éléments examinés grâce aux radiographies dentaires :

  • La détection de caries cachées : Les caries se développent parfois entre les dents ou au niveau des racines dentaires, ce qui les rend impossibles à voir à l’œil nu ;
  • La détection d’abcès dentaires et d’autres anomalies (kystes, tumeurs, lésions) : Ces signes, parfois annonciateurs d’un cancer, doivent être détectés rapidement ;
  • Un examen des gencives et du parodonte (les tissus responsables du maintien des dents sur la mâchoire) : Cela permet de détecter les maladies comme la parodontite et d’en évaluer l’état d’avancement ;
  • Un examen du développement des dents : Cela permet notamment de prédire la façon dont les dents feront leur éruption.
  • Une vérification de l’état des dents de sagesse : Cela permet de vérifier l’emplacement et l’angle de dents incluses ou semi-incluses.
  • Une observation de la masse osseuse : Cela permet d’en examiner la densité, un critère important pour le succès de certaines interventions, notamment la pose d’implants dentaires ;
  • Évaluer la gravité d’une urgence dentaire : Les radiographies permettent d’identifier la source d’une douleur (abcès, infection, etc.) ou encore de déterminer les impacts d’un trauma dentaire.

 

Les avantages des radiographies numériques

Afin d’offrir un meilleur accompagnement à nos patients, nos cliniques de Chomedey et de Saint-François sont équipées d’appareils de radiographies numériques, qui comportent plusieurs avantages :

 

  • Des images plus claires : L’appareil produit des images en haute résolution.
  • Des délais raccourcis : Les images sont directement transmises sur un écran d’ordinateur, sans qu’il soit nécessaire de les développer comme c’est le cas avec les radiographies traditionnelles.
  • Des images détaillées et versatiles : Le dentiste peut manipuler les images (agrandissements, zoom, etc.) afin de mieux visualiser certains aspects.
  • Une sécurité accrue : L’appareil numérique émet 80 % moins de radiations que les appareils traditionnels.

 

Les radiographies sont-elles sécuritaires ?

Bien que l’appareil émette moins de radiations, il est tout de même important de porter un tablier de plomb lors de la prise d’images afin de protéger certaines parties du corps plus sensibles (organes reproducteurs, glande thyroïde, etc.). Il est aussi déconseillé d’avoir des radiographies si vous êtes enceinte ou pensez l’être afin d’éviter d’exposer le fœtus aux rayons X. De plus, il faut savoir qu’afin d’assurer la sécurité de l’acte, seuls une hygiéniste dentaire ou un dentiste formé à cet effet sont autorisés à procéder aux radiographies. Grâce à toutes ses précautions, les radiographies comportent ainsi des risques minimes. Il n’y a donc pas de craintes à avoir si votre dentiste des Espaces Sourires à Laval vous suggère de faire des radiographies. C’est plutôt une bonne manière de s’assurer du bon état de votre sourire !

 

 

Approuvé par Dre Nguyen
Diplômée de l’Université de Montréal en 1998, Dre Nguyen a toujours su que la dentisterie était un domaine dans lequel elle s’épanouirait.
Dre Katherine Nguyen

CATÉGORIES

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS