Les soins dentaires selon l’âge : les différences à considérer

Il est important de voir à la bonne condition de notre corps et de ses diverses composantes, notamment la bouche et les dents. La santé buccodentaire ayant un impact sur celle du reste du corps, il faut donc y accorder une attention particulière, et ce, peu importe notre âge. Pour ce faire, votre dentiste de Laval aux Espaces Sourires est le mieux placé pour s’assurer du bon état de votre bouche. Il saura d’ailleurs adapter sa pratique en fonction de l’âge des patients qu’il soigne. Voici donc quelques informations sur les particularités liées à l’âge et sur les manières dont elles sont prises en considération par les professionnels dentaires.

 

Les spécificités des soins dentaires pour enfants 

La petite enfance représente une période importante dans le développement de la bouche et des dents. C’est pour cette raison que l’Association dentaire canadienne suggère d’emmener votre enfant chez le dentiste dans les six mois qui suivent l’apparition de ses premières dents, puis tous les six mois. Le dentiste portera alors son attention sur certains éléments spécifiques :

 

  • Le développement de la bouche et des dents : Il vérifie que la croissance des dents et des mâchoires se fait de manière régulière en examinant l’endroit et l’angle d’éruption des dents et la forme du palais et de l’axe dentaire. Si des anomalies sont observées, une consultation en orthodontie sera proposée.
  • La bonne santé de la bouche et de ses composantes : Le dentiste examine les surfaces de la bouche et des dents afin de vérifier leur bon état et de détecter la présence de signes pathologiques. Une attention particulière est accordée à la carie de la petite enfance, une affection qui touche les dents de lait et qui, sans traitement adéquat, peut contrevenir au bon développement des dents d’adulte.
  • L’hygiène et la prévention des maladies buccodentaire : Les rendez-vous dentaires pour enfants sont un bon moment pour discuter d’hygiène buccodentaire. L’équipe de soin pourra alors conseiller parent et enfant à ce sujet.

 

L’adolescence : un moment critique pour la bouche et les dents

L’adolescence représente une autre période charnière pour la santé buccodentaire. Bien que les dents aient normalement toutes fait leur apparition (à l’exception des dents de sagesse), leur croissance de même que celle des mâchoires n’est pas terminée. C’est donc le moment parfait pour procéder, si des problèmes sont détectés dans l’alignement des dents ou l’occlusion des mâchoires, à un traitement d’orthodontie. L’adolescence est également une période idéale pour consolider les bonnes habitudes buccodentaires (alimentation, routine d’hygiène, etc.) et pour procéder à des soins préventifs, notamment la pose de scellant dentaire.

 

Visite dentaire des adultes : l’importance de la prévention  

L’âge adulte représente une période plus stable : les dents ont toutes fait leur apparition et les conséquences de l’usure et de l’âge sont encore minimes. Toutefois, les dents et les autres tissus de la bouche sont sujets à l’action des bactéries, laquelle est influencée par certaines habitudes (alimentation, consommation d’alcool, tabagisme, hygiène buccodentaire, bruxisme, pratique sportive). C’est pourquoi une attention particulière est alors portée à ces habitudes et aux manières d’en minimiser les impacts sur les dents.

 

La santé buccodentaire des aînés : il faut encore y voir

L’âge, l’usure du temps et les changements observés dans les fonctions corporelles et hormonales ont des impacts importants sur la santé et les fonctions de la bouche et des dents. D’où l’importance de prendre certains éléments en compte lors des soins dentaires aux aînés :

 

  • L’état de l’émail dentaire : Cette couche protectrice des dents a tendance à s’amincir avec le temps, ce qui peut provoquer un jaunissement des dents. Ça peut aussi les rendre plus sensibles au froid ou au chaud et plus vulnérables à la carie.
  • Les impacts des médicaments et des changements hormonaux : Ceux-ci amènent souvent un débalancement de l’équilibre chimique de la bouche et une diminution de la production de salive. Ces phénomènes peuvent provoquer la mauvaise haleine en plus d’augmenter la vulnérabilité des tissus mous aux maladies (gingivite, parodontite, lésions précancéreuses, etc.).
  • Les dents manquantes : Il existe des options de remplacement, notamment les implants dentaires, afin de pallier cette situation qui touche particulièrement les personnes plus âgées.

 

Peu importe votre âge, vous êtes assuré que les professionnels dentaires des Espaces Sourires prendront le plus grand soin de votre bouche et de ses diverses composantes. N’hésitez donc pas à nous poser des questions au sujet de votre soins dentaires : nous y répondrons avec plaisir en prenant votre situation personnelle en considération !

 

Approuvé par Dre Nguyen
Diplômée de l’Université de Montréal en 1998, Dre Nguyen a toujours su que la dentisterie était un domaine dans lequel elle s’épanouirait.
Dre Katherine Nguyen

CATÉGORIES

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS