L’orthodontie, une solution pour tous

Bien qu’on associe généralement l’orthodontie aux enfants et aux adolescents, ce genre de traitement n’est pas réservé qu’aux plus jeunes. Il n’y a en effet pas d’âge pour bénéficier des nombreux avantages des traitements orthodontiques. Ainsi, que l’on soit un enfant, un adolescent ou un adulte qui présente un sourire désaligné ou des mâchoires qui ne ferment pas de manière optimale, le recours aux broches traditionnelles ou aux gouttières invisibles Invisalign peut s’avérer bénéfique. Voici donc quelques informations au sujet de cette discipline dentaire pouvant bénéficier à chacun, peu importe son âge.

 

Les problèmes traités par l’orthodontie

L’orthodontie vise essentiellement à corriger les divers problèmes d’alignements et de positionnement des dents de même que les anomalies dans l’occlusion des mâchoires. On parle par exemple d’espaces excessifs entre les dents, ou encore de dents qui faute d’espace lors de leur croissance se sont positionnées en dehors de l’arcade dentaire, entraînant un articulé croisé (croisement des dents du haut et du bas) ou un chevauchement de dents adjacentes. Les défauts d’occlusion peuvent pour leur part prendre la forme d’une béance ou malocclusion (l’espace entre les dents du haut et du bas est anormal), d’une sous-occlusion (les dents du haut ferment derrière celles du bas) ou d’une supracclusion (les dents du haut tombent trop bas sur celles du bas).

 

Les conséquences des problèmes orthodontiques

Si ces problèmes se manifestent généralement au moment de la croissance de la bouche, ils peuvent nous affecter à tout âge et provoquer diverses conséquences :

 

  • Une apparence esthétique insatisfaisante qui peut affecter l’estime de soi.
  • Une hygiène bucco-dentaire difficile.
  • Des accumulations de plaque et de tartre augmentant les risques de carie et de maladies des gencives.
  • Des problèmes masticatoires qui peuvent altérer la digestion.
  • Des problèmes d’élocution.

 

Des solutions pour tous les âges  

Ainsi, afin de corriger les problèmes d’occlusion et/ou d’alignement, il est recommandé de consulter en orthodontie. Une telle consultation peut d’ailleurs se faire durant l’enfance, l’adolescence ou l’âge adulte. Les traitements proposés seront dès lors adaptés à l’âge, au niveau de croissance et au mode de vie du patient.

 

  • Orthodontie pour enfants : En procédant à une évaluation de la croissance de la bouche et des dents dès l’âge de 6 ou 7 ans, le dentiste pourra procéder à un diagnostic précoce des problèmes qui pourraient affecter l’alignement des dents et l’occlusion des mâchoires (palais trop étroit, dents mal positionnées, mauvais alignement des mâchoires, etc.). Cela permettra de prévoir un traitement rapide visant à les contrer avant qu’ils affectent irrémédiablement la bouche.
  • Orthodontie pour adolescents : C’est la période tout indiquée pour recourir à l’orthodontie alors que l’ensemble des dents ont fait leur éruption, mais que la bouche possède encore un potentiel de développement. Ainsi, les structures de la bouche sont plus malléables, ce qui permet de faciliter le traitement et d’accroître la stabilité des résultats.
  • Orthodontie pour adultes : Bien que la croissance soit terminée, il est encore possible de modifier l’alignement des dents et le positionnement des mâchoires à l’âge adulte. Comme les conséquences esthétiques et fonctionnelles perdurent, voire s’empirent avec le temps, il est importance de traiter ces problèmes. Il existe d’ailleurs des solutions plus adaptées à la vie adulte, notamment les « broches invisibles » Invisalign.

 

Profitez d’une consultation en orthodontie gratuite aux Espaces Sourires afin de nous faire part de vos questionnements à ce sujet. Que cela soit pour vous ou pour vos enfants, il nous fera plaisir de procéder à une évaluation et de vos besoins et de vous proposer un traitement à même de vous redonner un sourire aux meilleures qualités esthétiques et fonctionnelles !

 

Approuvé par Dre Nguyen
Diplômée de l’Université de Montréal en 1998, Dre Nguyen a toujours su que la dentisterie était un domaine dans lequel elle s’épanouirait.
Dre Katherine Nguyen

CATÉGORIES

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS