Pourquoi extraire les dents de sagesse ?

Les dents de sagesse et leur extraction sont un sujet qui revient souvent en dentisterie et qui préoccupe bon nombre de patients. Si votre dentiste vous recommande d’extraire vos dents de sagesse, c’est sans contredit pour favoriser votre santé buccodentaire et pour protéger votre bouche des problèmes qui sont leur sont souvent associés.

 

L’éruption tardive des dents de sagesse

Les dents de sagesse sont un troisième groupe de molaires qui font normalement leur éruption vers l’âge de 16 à 21 ans. Au nombre de quatre chez la majorité des personnes, il arrive toutefois que des individus en aient seulement quelques-unes, voire aucune.

 

Les dents de sagesse font leur éruption tardivement puisqu’autrefois, alors que l’humain se nourrissait en grande partie de viande crue, elles servaient à remplacer les autres molaires qui s’usaient alors très rapidement. Cela nous permettait de continuer à nous alimenter pour survivre. Or, avec l’évolution et le changement de notre mode de vie, les dents de sagesse n’ont plus à remplir cette fonction. Notre physionomie a évolué de telle façon que la majorité des gens n’ont plus suffisamment de place sur leurs mâchoires pour avoir 32 dents (dentition complète avec dents de sagesse) bien alignées.

 

Pourquoi les dents de sagesse causent-elles des problèmes ?

C’est le manque d’espace sur les mâchoires qui est responsable de ces problèmes. À cause de celui-ci, il n’est pas rare que les dents de sagesse n’aient pas assez de place pour faire leur éruption normalement et qu’elles demeurent sous la gencive. On parle alors de « dents incluses ». Dans d’autres cas, ces dents ne font que partiellement leur éruption et on parle de « dents semi-incluses ». Dans tous les cas, ce n’est pas sans risque pour la santé buccodentaire !

 

  • Dents de sagesse incluses : les dents restées sous la gencive dévient souvent de leur axe normal d’éruption. Elles risquent alors d’entrer en contact avec les molaires avoisinantes et d’exercer une pression constante sur leurs racines. À la longue, cela peut entrainer la formation d’un kyste ou d’une tumeur.
  • Dents de sagesse semi-incluses : ces dents qui font partiellement leur éruption représentent une porte d’entrée pour les bactéries qui peuvent se glisser sous la gencive et attaquer toute la dent. Elles présentent donc un risque accru d’infection dentaire et peuvent facilement être atteintes par la carie ou la maladie des gencives. Ces dents peuvent aussi dévier de leur axe normal d’éruption et causer des dommages aux autres dents.
  • Dents de sagesse ayant normalement faire leur éruption : à cause de leur position reculée dans la bouche, les dents de sagesse sont souvent plus difficiles à nettoyer convenablement. Elles sont donc plus à risque de développer des problèmes buccodentaires.

 

Comment savoir si vos dents de sagesse posent un risque pour votre santé ?

C’est lors de vos visites de routine que votre dentiste peut vous examiner et suivre le développement de vos dents de sagesse. Grâce à un examen visuel ainsi qu’à des radiographies, votre dentiste saura évaluer les risques qui sont associés à vos dents de sagesse selon la façon dont elles ont fait leur éruption. Si elles sont asymptomatiques et que les risquent qu’elles soient à l’origine d’une maladie buccodentaire sont minimes, il est possible que vos dents de sagesse puissent rester en place. Votre dentiste continuera d’assurer un suivi de votre condition lors de vos visites subséquentes.

 

Dans les cas où des problèmes causés par les dents de sagesse sont déjà apparus, de même que dans le cas des dents de sagesse incluses et semi-incluses, il est fort possible qu’on vous recommande de les extraire. Si une telle intervention s’avère nécessaire, votre dentiste des Espaces Sourires saura mettre à profit ses aptitudes en chirurgie dentaire pour réaliser une extraction toute en douceur et pour favoriser votre guérison après l’intervention !

 

Si vous avez des inquiétudes au sujet de vos dents de sagesse, prenez rendez-vous avec l’équipe des Espaces Sourires dès maintenant. Nous saurons nous faire rassurants en vous évaluant et en vous proposant des soins adaptés à votre condition !

Approuvé par Dre Nguyen
Diplômée de l’Université de Montréal en 1998, Dre Nguyen a toujours su que la dentisterie était un domaine dans lequel elle s’épanouirait.
Dre Katherine Nguyen

CATÉGORIES

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS