La première visite de votre enfant chez le dentiste

C’est bien connu, pour conserver un sourire en bonne santé, il faut avoir de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire et il faut visiter son dentiste de façon régulière. Or, à quel âge les visites de routine devraient-elles commencer ? Les parents, soucieux de favoriser la santé du sourire de leur enfant, peuvent naturellement se poser cette question.

 

Pour vous permettre de bien planifier la première visite dentaire de vos jeunes enfants, notre équipe souhaitait vous fournir des informations importantes à ce sujet !

 

Première visite chez le dentiste : à quel âge ?

L’Association dentaire canadienne conseille aux parents d’amener leur enfant chez le dentiste dans les 6 mois qui suivent l’éruption dans la première dent de lait, ou encore à l’âge maximum d’un an. Bien que sa dentition soit alors en développement, cette première visite est importante pour permettre à l’enfant de se familiariser rapidement avec le nouvel environnement que représente la clinique dentaire. Également, le dentiste sera en mesure de bien examiner les dents qui ont déjà fait leur éruption de même que les tissus de la bouche de l’enfant, et ce, afin de déceler tout problème avant même que celui-ci ne cause de tort. Trop souvent, des enfants voient un dentiste pour la première fois alors qu’ils ont déjà des dents cariées, ce qui nécessite des soins qui auraient pu être évités.

 

Quel est le but des visites à un jeune âge ?

La première visite d’un enfant ainsi que les visites subséquentes, même si la dentition de l’enfant n’est pas pleinement développée, sont essentielles pour :

  • Prévenir les problèmes buccodentaires qui peuvent affecter les jeunes enfants grâce à un examen buccodentaire réalisé par le dentiste (carie de la petite enfance, maladie des gencives, etc.) ;
  • Proposer les bons soins préventifs, par exemple l’application de fluor ou de scellants ;
  • S’assurer du bon développement de la dentition et des mâchoires, pour prévenir les problèmes de malocclusion dentaire ;
  • Permettre au dentiste d’offrir à l’enfant, et surtout aux parents, les meilleurs conseils d’hygiène, tout en révisant les techniques pour le brossage des dents et le passage de la soie dentaire.

 

Conseil aux parents…  

Les parents doivent toujours se rappeler que leur attitude vis-à-vis du dentiste aura un impact direct sur leurs enfants. Il est notamment conseillé d’éviter de dire à un enfant de ne pas s’inquiéter, qu’il n’aura pas mal lors de sa visite chez le dentiste. Au lieu de le rassurer, cela pourrait avoir l’effet contraire et créer des angoisses inutiles chez lui. Il vaut mieux simplement lui expliquer que le dentiste veut regarder ses dents pour voir si elles sont belles et en bonne santé.

Si vous avez vous-même des craintes par rapport aux visites chez le dentiste, faites de votre mieux pour camoufler celles-ci afin d’éviter de les transmettre à votre enfant. Ses premières visites auprès de son équipe de soins dentaires auront un impact direct sur l’attitude qu’il aura face au dentiste durant toute sa vie !

 

Si vous avez plus de questions ou si vous désirez obtenir les conseils de notre équipe quant à la santé buccodentaire de vos petits amours, n’hésitez pas à nous questionner lors de votre prochaine visite aux Espaces Sourires. Notre équipe a à cœur la santé du sourire de toute votre famille !

Approuvé par Dre Nguyen
Diplômée de l’Université de Montréal en 1998, Dre Nguyen a toujours su que la dentisterie était un domaine dans lequel elle s’épanouirait.
Dre Katherine Nguyen

CATÉGORIES

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS