Le scellant dentaire : 5 questions pour le démystifier

Votre dentiste généraliste a pour rôle principal de voir à la bonne santé et au bon état de votre bouche et vos dents. Outre le diagnostic de 200 maladies, une partie de son travail se concentre sur la prévention et sur la correction de certaines habitudes nocives pour la santé, l’intégrité ou le développement buccodentaires (bruxisme, succion du pouce, etc.). Parmi les outils dont il dispose à cet effet, on retrouve la pose d’un scellant dentaire sur les dents sujettes aux caries. Afin de vous éclairer sur ce traitement simple et bénéfique, votre équipe des Espaces Sourire vous propose des réponses à quelques questions courantes.

 

  1. Qu’est-ce qu’un scellant dentaire ?

Il s’agit d’un traitement préventif, simple et peu invasif, visant à accroître la protection de certaines dents contre la carie dentaire. Le dentiste le recommande généralement lorsque le brossage des dents ne suffit pas à vous prémunir contre cette infection courante. Concrètement, le scellant se présente comme un polymère spécial que l’on applique en fine couche sur les molaires et les prémolaires. Cela permet d’ajouter une barrière protectrice supplémentaire contre l’action des bactéries.

 

  1. Pourquoi l’applique-t-on sur les molaires et les prémolaires ?

Les prémolaires et les molaires sont les grosses dents qui se trouvent vers le fond des mâchoires. Leur surface plate, celle qui nous permet de bien mastiquer les aliments, n’est pas lisse et uniforme : elle est traversée par des crevasses et des sillons, plus ou moins marqués et profonds, dans lesquels des résidus peuvent se loger. Lorsque c’est le cas, les bactéries qui se nourrissent de ces aliments prolifèrent et produisent des acides qui s’attaquent à l’émail des dents et qui peuvent causer la carie. Ainsi, vu leur anatomie, leur porosité et leur emplacement au fond de la bouche les rendant difficiles à bien nettoyer, les molaires et prémolaires sont plus vulnérables aux caries.

 

  1. La pose de scellant dentaire est-elle douloureuse ?

L’administration du traitement, qui vise à uniformiser la surface des dents afin de bloquer l’accès des bactéries aux parties plus poreuses, se fait simplement, sans douleur ni anesthésie. Le scellant est simplement posé sur des dents préalablement nettoyées en profondeur et sur lesquelles on a appliqué un gel pour favoriser l’adhérence du polymère. Ce dernier est ensuite séché à l’aide d’une lumière spéciale.

 

  1. Pourquoi cette intervention est souvent proposée aux enfants et adolescents ?

Cette procédure est souvent proposée aux jeunes patients dont les dents d’adulte viennent de faire leur apparition, et ce, pour trois raisons principales :

  • La plus grande porosité des dents : Les dents fraîchement sorties sont moins dures que les dents des adultes. Elles sont donc plus poreuses et leur émail est moins solide. De ce fait, il est plus facile pour les bactéries de s’y attaquer et de pénétrer à l’intérieur.
  • La difficulté à bien les nettoyer : Non seulement il peut être difficile de bien dégager les résidus qui se collent dans les crevasses, mais ces dents se trouvent au fond de la bouche, où elles sont plus dur d’accès.
  • Une technique de brossage imparfaite : Les adolescents et préadolescents n’ont pas tous développé les bons réflexes et la bonne technique en matière d’hygiène buccodentaire.

 

  1. Les adultes peuvent-ils aussi profiter des bienfaits d’un scellant dentaire ?

Bien qu’il leur soit souvent destiné, ce traitement ne s’applique pas seulement aux jeunes patients. Il peut être bénéfique aux adultes qui ont tendance à souffrir de caries dentaires. Si c’est votre cas, votre dentiste des Espaces Sourires de Chomedey ou de St-François procèdera à une évaluation de votre situation afin de voir si ce traitement pourrait vous être bénéfique. Le nombre de caries dont vous avez souffert par le passé de même que la qualité de votre hygiène buccodentaire et vos habitudes de vie (alimentation, consommation d’alcool et de tabac, bruxisme), sont les facteurs qui seront pris en compte.

 

Que ce traitement soit envisagé pour vous ou votre enfant, n’hésitez pas à poser vos questions à votre équipe dentaire. Nous y répondrons avec plaisir et vous proposerons un accompagnement de choix dans le maintien de la santé de votre sourire !

 

Approuvé par Dre Nguyen
Diplômée de l’Université de Montréal en 1998, Dre Nguyen a toujours su que la dentisterie était un domaine dans lequel elle s’épanouirait.
Dre Katherine Nguyen

CATÉGORIES

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS