Récession gingivale : causes, traitement & prévention

La récession gingivale est une affection qui, nous le remarquons, inquiète de nombreuses personnes. L’équipe des Espaces Sourires a donc cru pertinent de préparer cet article, dans lequel nous vous expliquons les causes qui sont liées à cette condition, de même que les façons de la prévenir et de la traiter.

 

Qu’est-ce que la récession gingivale et par quoi est-elle causée ?

La récession gingivale est également désignée sous le nom de déchaussement des dents. Cette condition est associée au retrait de la gencive qui laisse une partie des racines dentaires exposées. Lorsque l’ensemble des tissus gingivaux sont en bonne condition, les racines dentaires sont normalement entièrement recouvertes par ceux-ci. Bien entendu, l’exposition des racines n’est pas sans conséquence pour la santé buccodentaire. En effet, les racines exposées deviennent plus sujettes aux caries dentaires et à une usure prématurée des dents. De plus, il n’est pas rare que la récession gingivale entraine une hypersensibilité dentaire.

 

Dans bien des cas, la récession gingivale est causée par de mauvaises habitudes en ce qui a trait à la routine d’hygiène dentaire. D’autres facteurs associés aux habitudes de vie ou à des maladies peuvent également être responsables de la récession gingivale. Voici donc les causes les plus fréquentes de cette pathologie :

  • Une technique de brossage trop agressive peut nuire à la santé de la gencive ;
  • L’utilisation d’une brosse à dents dont les poils sont trop durs ;
  • Une utilisation inadéquate, ou inexistante, de la soie dentaire ;
  • Le bruxisme, c’est-à-dire le grincement des dents durant le sommeil ;
  • Une malocclusion dentaire ;
  • Le tabagisme ;
  • Les maladies des gencives et la parodontite ;
  • Le diabète ;
  • Le vieillissement normal, qui affecte la qualité des tissus gingivaux.

 

Le traitement de cette pathologie

Il est important de consulter un dentiste pour obtenir un diagnostic de récession gingivale. Malheureusement, lorsque la gencive est dégradée par l’un ou l’autre des facteurs mentionnés ci-haut, il est impossible d’en renverser les effets. La récession gingivale est donc irréversible. Or, certains traitements dentaires peuvent permettre de freiner sa progression.

 

Dans un premier temps, l’hygiéniste procède à un nettoyage professionnel des dents. Dans les cas plus avancés où la parodontite est à l’origine du déchaussement des dents, un curetage dentaire peut être prescrit. Ce traitement vise à désinfecter les gencives et les racines des dents pour permettre à celles-ci de réadhérer ensemble.

 

Dans d’autres cas où la récession gingivale a entrainé l’exposition des racines, une greffe de gencive peut s’avérer nécessaire. Il s’agit d’une chirurgie dentaire simple à réaliser, lors de laquelle on prélève un greffon gingival, le plus souvent dans le palais du patient. Par la suite, le greffon est apposé sur la gencive qui doit être renforcée, afin de lui redonner suffisamment de hauteur et d’épaisseur pour recouvrir les racines des dents qui sont exposées.

 

Les conseils pour la prévention

Comme les effets de cette pathologie sont irréversibles, il est fortement recommandé d’adopter les bonnes habitudes pour la prévenir :

  • Il est important d’adopter une bonne technique de brossage des dents. Celui-ci doit se faire selon un mouvement circulaire, en partant de la base des dents, sous la gencive jusqu’au bas. Une technique inadéquate, par exemple réalisée selon un mouvement de va-et-vient, risque d’endommager la gencive.
  • Il est primordial d’utiliser une brosse à dents qui a des poils souples ou extra souples, et ce, pour éviter d’agresser la gencive.
  • Il faut cesser de fumer et limiter sa consommation d’alcool.
  • Il faut consulter son dentiste régulièrement afin qu’il puisse diagnostiquer les conditions qui sont susceptibles d’aggraver la récession gingivale (bruxisme, maladies parodontales, malocclusion, etc.) et offrir les soins pour les prendre en charge.

 

La récession gingivale vous inquiète-t-elle ? Prévoyez dès maintenant un rendez-vous avec l’un de nos dentistes de Laval. Notre équipe saura vous rassurer !

 

Approuvé par Dre Nguyen
Diplômée de l’Université de Montréal en 1998, Dre Nguyen a toujours su que la dentisterie était un domaine dans lequel elle s’épanouirait.
Dre Katherine Nguyen

CATÉGORIES

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS