Le Scan iTero : des empreintes numériques de votre dentition

Les Espaces Sourires, ce sont des cliniques dentaires multidisciplinaires à Laval qui reçoivent leurs patients dans un environnement des plus technologiques. Nous utilisons effectivement des appareils dernier cri pour nous aider à poser des diagnostics plus précis et à planifier des traitements efficaces et moins invasifs. Parmi ces appareils, on retrouve notamment le Scan iTero qui nous permet de réaliser des empreintes numériques de la dentition et des gencives de nos patients.

 

Découvrez pour quels traitements nous utilisons le Scan iTero, de même que les avantages qu’on retire de cette technologie appréciée de nos patients.

 

Qu’est-ce que le Scan iTero ?

Le Scan iTero est un scanner intraoral qui permet de prendre des empreintes numériques de la dentition d’un patient. En quelques minutes seulement, on obtient des images en 3D très précises des dents et des gencives. Ces empreintes numériques peuvent par la suite être utilisées pour la planification de certains traitements dentaires, notamment en orthodontie et pour la conception de restaurations.

 

Le Scan iTero peut facilement être utilisé par le dentiste pour la prise des empreintes numériques. Un simple balayage de chaque partie de la dentition et de la bouche suffit ! De plus, le patient peut visualiser en temps réel les images 3D de ses dents et le dentiste peut facilement lui expliquer les résultats du scan et lui faire part de ses observations.

 

L’utilisation du Scan iTero pour les soins dentaires

Le Scan iTero est principalement utilisé, tel que nous l’avons mentionné, pour la planification de soins en orthodontie et pour la conception de restaurations dentaires.

 

Orthodontie : le scanner permet de saisir toutes les surfaces de la dentition pour évaluer l’occlusion du patient, c’est-à-dire la relation entre ses deux mâchoires. On peut donc s’en servir pour planifier un traitement d’orthodontie traditionnelle.

 

Orthodontie Invisalign : en plus de permettre d’évaluer l’occlusion du patient pour la planification d’un traitement Invisalign, le Scan iTero permet également de concevoir les coquilles invisibles qui sont utilisées dans le cadre de ce traitement. En effet, les empreintes numériques sont facilement transmises au laboratoire qui conçoit les coquilles Invisalign. Également, le patient peut obtenir une simulation 3D des résultats escomptés au niveau de son sourire à la fin du traitement.

 

Restaurations dentaires : les empreintes numériques peuvent également nous permettre de concevoir des restaurations dentaires pour le remplacement de dents manquantes, par exemple des couronnes ou des ponts. Grâce au scan numérique, nous n’avons plus besoin de prendre des empreintes traditionnelles.

 

Quels sont les avantages ?

Le principal avantage de l’utilisation du Scan iTero pour notre équipe est la facilité et la rapidité pour la prise des empreintes numériques. De plus, leur extrême précision nous permet de bien planifier les traitements et confère des résultats optimaux à ces derniers.

 

Pour le patient, le Scan iTero procure également plusieurs avantages :

  • Pas d’empreintes traditionnelles : nous n’avons plus besoin de réaliser des empreintes « physiques » de la dentition à l’aide d’un moule et de pâte. Cette étape était généralement peu appréciée des patients. Avec le Scan iTero, on obtient les empreintes par simple balayage du scan numérique.
  • Moins de temps passé sur la chaise du dentiste : environ 10 minutes sont nécessaires pour réaliser les empreintes numériques de toute la dentition.
  • Une simulation des résultats à la fin du traitement : dans le cadre d’un traitement d’orthodontie Invisalign, le patient peut visualiser concrètement, grâce aux images en 3D, les déplacements dentaires qui surviendront et les résultats escomptés à la fin de son traitement.

  

Aux Espaces Sourires de Laval, vous profitez toujours de soins de qualité offerts dans un environnement technologique. Venez nous rencontrer dès maintenant pour découvrir comment nous pouvons vous offrir le plus beau des sourires !

Approuvé par Dre Nguyen
Diplômée de l’Université de Montréal en 1998, Dre Nguyen a toujours su que la dentisterie était un domaine dans lequel elle s’épanouirait.
Dre Katherine Nguyen

CATÉGORIES

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS