Dents de sagesse

Pour protéger la santé de votre sourire, il vaut parfois mieux extraire ces dents

Les dentistes des Espaces Sourires de Laval mettent leur expertise en chirurgie dentaire au profit de votre santé buccodentaire, et ce, en vous offrant un service complet pour l’évaluation et pour l’extraction des dents de sagesse.

La dent de sagesse est une troisième molaire dont l’éruption se fait plus tardivement, soit environ à la fin de l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Malheureusement, chez la majorité des gens, il n’y a pas suffisamment d’espace sur les mâchoires pour qu’elles puissent normalement faire éruption. Elles risquent alors de ne sortir que partiellement, on dit alors qu’elles sont semi-incluses, ou bien de rester sous la gencive, on dit alors qu’elles sont incluses.

Dans ce qui suit, nous vous expliquons les conséquences associées aux dents de sagesse incluses et semi-incluses, de même que la procédure chirurgicale nécessaire pour procéder à leur extraction.

Les dents de sagesse : quels risques pour votre sourire ?

Qu’elles demeurent sous la gencive ou qu’elles fassent partiellement ou complètement leur éruption, certains risques sont associés aux dents de sagesse. C’est lors d’un examen buccodentaire complet que nos dentistes de Laval peuvent évaluer votre condition et ils peuvent déterminer la nécessité, ou non, d’extraire vos dents de sagesse.

Voici les raisons pour lesquelles nous recommandons leur extraction si elles sont problématiques :

  • Pour éviter les maladies buccodentaires : puisque les dents de sagesse sont positionnées tout au fond de la bouche, elles ont tendance à accumuler les résidus alimentaires et la plaque dentaire, car elles sont plus difficiles à nettoyer convenablement. Elles présentent donc un risque élevé de subir une carie.
  • Pour protéger les autres dents : les dents de sagesse qui poussent dans un mauvais angle risquent d’endommager les dents avoisinantes en exerçant sur elles une pression constante.
  • Pour protéger la santé de vos mâchoires : les dents de sagesse qui demeurent incluses ou semi-incluses peuvent entrainer la formation d’un kyste ou d’une tumeur.

L’extraction des dents de sagesse

Les dents de sagesse sont le plus souvent extraites à la fin de l’adolescence. Il s’agit d’une période idéale puisque leurs racines ne sont pas encore totalement formées, ce qui en facilite l’extraction. C’est lors de vos examens dentaires et à l’aide de radiographies que votre dentiste pourra observer la croissance de vos dents de sagesse afin de déterminer s’il est recommandé de les extraire.

Voici les étapes nécessaires à l’extraction des dents de sagesse :

  • Votre dentiste met la région à traiter sous anesthésie locale pour vous éviter la douleur;
  • Une incision est faite dans la gencive pour dégager les racines de la dent à extraire;
  • Dans certains cas, on doit découper la dent en plusieurs morceaux pour éviter d’endommager les autres dents;
  • On referme le site de l’intervention avec des points de suture;
  • Votre dentiste vous offre ses conseils postopératoires pour favoriser votre guérison. Assurez-vous de les respecter.

Nos dentistes de Laval sauront vous mettre en confiance si vous devez faire extraire les vôtres. N’hésitez pas à leur faire part de vos craintes face à cette intervention, ils sauront vous rassurer. Pour l’extraction de dents de sagesse à Laval, l’équipe des Espaces Sourires est là pour vous !

Vous désirez obtenir un rendez-vous dans une
de nos cliniques dentaires de Laval?

Notre blogue

Retrouvez tous les meilleurs conseils de notre équipe au même endroit, c’est-à-dire sur notre blogue. Que ce soit pour favoriser le bon déroulement d’une chirurgie ou encore pour vous renseigner sur les différentes interventions offertes par notre équipe, n’hésitez pas à le consulter. Rappelez-vous toutefois que les conseils qui y sont offerts ne remplacent pas l’avis d’un dentiste.