Extractions dentaires

Si la santé de votre sourire est compromise, nous pouvons recommander des extractions dentaires

Parfois, nos dentistes de Laval sont contraints de devoir extraire des dents. Dans la majorité des cas, c’est à cause d’une maladie buccodentaire qui n’a pas été traitée à temps. Heureusement, nos dentistes auront une solution adaptée à vos besoins afin de remplacer la dent qui aura été extraite. Cela s’avèrera essentiel afin de protéger l’intégrité de votre sourire et pour favoriser le maintien de votre santé.

Nous sommes conscients que l’extraction dentaire est un acte que plusieurs redoutent. Heureusement, grâce aux qualifications de nos dentistes en chirurgie dentaire ainsi qu’à l’utilisation des meilleures technologies, nous vous garantissons des soins confortables et tout en douceur. De plus, il faut être conscients que grâce aux techniques modernes de la dentisterie, perdre une dent ou plusieurs dents n’est plus une finalité. Plusieurs types de traitements nous permettent de remplacer les dents manquantes.

Dans quels cas doit-on procéder à une extraction

Plusieurs situations peuvent forcer nos dentistes à devoir procéder à l’extraction d’une ou de plusieurs de vos dents. Dans tous les cas, l’intervention est réalisée sous anesthésie locale et votre dentiste vous donnera des conseils à suivre à la suite de celle-ci pour limiter les symptômes postopératoires. Mais quelles sont les situations qui peuvent mener à l’extraction dentaire ?

Une carie profonde: si la carie dentaire n’est pas traitée à temps, elle va attaquer progressivement chacune de parties de la dent. Dans les pires cas, la dent peut perdre trop de structure naturelle et ne plus être viable. Ainsi, si on ne peut la soigner à l’aide d’une obturation ou d’un traitement de canal, on doit l’extraire.

Les maladies parodontales: ces maladies entrainent l’inflammation de tous les tissus qui supportent nos dents, notamment les gencives, le ligament parodontal et l’os de la mâchoire. Si elles ne sont pas traitées, elles vont finir par dégrader l’os de la mâchoire et nuire au support des dents. Dans les pires cas, ces dernières peuvent devoir être extraites.

Les dents de sagesse : il s’agit du type d’extraction dentaire le plus fréquent. On recommande l’extraction des dents de sagesse dans les cas problématiques pour éviter que des problèmes apparaissent au niveau de la dentition et des mâchoires.

Une dent extraite doit toujours être remplacée

De nos jours, l’extraction dentaire ne représente plus une finalité. On doit s’assurer de remplacer les dents extraites afin de conserver l’équilibre de la dentition. Nos dentistes de Laval auront une solution spécialement adaptée à vos besoins et au nombre de dents qui doivent être remplacées.

En remplaçant les dents manquantes, on évite les conséquences suivantes, qui sont inévitables lorsque des dents ne sont pas remplacées :

  • Les déplacements dentaires non désirés, puisque les dents restantes vont chercher à combler l’espace laissé.
  • Un risque accru de développer des maladies comme la carie ou les maladies des gencives, car des dents désalignées sont moins faciles à entretenir.
  • Une diminution du coefficient de mastication.
  • La résorption de l’os de la mâchoire, puisqu’il n’est plus stimulé par la présence des racines dentaires.

Si les dentistes des Espaces Sourires doivent procéder à des extractions dentaires, ils s’assureront de vous proposer la meilleure solution par la suite, et ce, pour que vous conserviez un sourire en bonne santé ! Nos dentistes de Laval ont à cœur votre bien-être.

Vous désirez obtenir un rendez-vous dans une
de nos cliniques dentaires de Laval?

Notre blogue

Retrouvez tous les meilleurs conseils de notre équipe au même endroit, c’est-à-dire sur notre blogue. Que ce soit pour favoriser le bon déroulement d’une chirurgie ou encore pour vous renseigner sur les différentes interventions offertes par notre équipe, n’hésitez pas à le consulter. Rappelez-vous toutefois que les conseils qui y sont offerts ne remplacent pas l’avis d’un dentiste.