La frénectomie

Pour protéger la santé de votre sourire, on peut avoir recours à cette chirurgie mineure

Nos dentistes de Laval sont qualifiés pour réaliser de nombreux types de chirurgies dentaires, parmi lesquels on retrouve la frénectomie. Cette intervention relativement simple est réalisée avec précision par nos professionnels, et ce, pour favoriser la santé de votre dentition et pour vous permettre de sourire à pleines dents !

Pour comprendre en quoi consiste la frénectomie, il faut avoir un peu de notions d’anatomie buccodentaire. Nos deux lèvres sont reliées à nos mâchoires grâce à des petites bandes de tissu buccal qui font le lien entre ces deux structures de notre visage. Ces petites bandes de tissu sont appelées freins labiaux. Vous pouvez facilement les observer en tirant sur votre lèvre. Bien que ces composantes de notre bouche aient une allure peu imposante, les freins labiaux peuvent être à l’origine de problèmes.

Ainsi, lors d’un examen buccodentaire, il se peut que votre dentiste vous recommande l’ablation d’un de ces freins : c’est la frénectomie. Cette intervention est le plus souvent réalisée chez des jeunes patients à titre préventif. Nos professionnels utilisent une technologie au laser, qui favorise la guérison des tissus buccaux, tout en réduisant la douleur postopératoire et les saignements.

Pourquoi réaliser une frénectomie ?

Comme nous l’avons mentionné, il est possible que nous devions recourir à une frénectomie à des fins préventives. En effet, les freins labiaux peuvent entrainer des conséquences, autant sur le plan esthétique qu’au niveau de la santé de votre dentition. Voici des exemples de situations lors desquelles on peut recommander une frénectomie.

Frein labial qui s’attache trop près des dents : cela peut entrainer la présence d’un diastème, c’est-à-dire un espacement plus grand que la normale entre les deux incisives supérieures, soit les deux dents se trouvant au centre de la dentition et en avant du sourire. Cela aura surtout des conséquences sur le plan esthétique.

Frein labial qui est trop court :
cela peut en quelque sorte exercer une pression sur les gencives et entrainer un déchaussement des dents avec le temps. En plus de nuire à l’apparence du sourire, cela peut affecter sa santé en causant de la sensibilité dentaire, voire même nuire au support des dents.

Les étapes nécessaires à la réalisation d’un frénectomie

Cette chirurgie dentaire est simple et elle peut être réalisée en un seul rendez-vous par nos dentistes de Laval. Voici les étapes à respecter :

  • Votre dentiste effectuera une anesthésie locale pour geler la zone à traiter ;
  • À l’aide de l’appareil au laser et d’outils chirurgicaux, il va retirer le frein qui pose problème ;
  • On a ensuite recours à des points de suture pour refermer le site de la chirurgie ;
  • Votre dentiste vous offre ses conseils postopératoires pour que votre bouche guérisse bien.

Si vous croyez que la frénectomie est nécessaire dans votre cas, n’hésitez pas à venir rencontrer l’équipe des Espaces Sourires à Laval. Nous pourrons vous examiner afin de déterminer si cette intervention s’avère nécessaire pour vous permettre de conserver un sourire en bonne santé !

Vous désirez obtenir un rendez-vous dans une
de nos cliniques dentaires de Laval?

Notre blogue

Retrouvez tous les meilleurs conseils de notre équipe au même endroit, c’est-à-dire sur notre blogue. Que ce soit pour favoriser le bon déroulement d’une chirurgie ou encore pour vous renseigner sur les différentes interventions offertes par notre équipe, n’hésitez pas à le consulter. Rappelez-vous toutefois que les conseils qui y sont offerts ne remplacent pas l’avis d’un dentiste.