La greffe osseuse

Découvrez pourquoi la greffe osseuse doit parfois être réalisée avant de pouvoir installer un implant dentaire

Certains de nos dentistes de Laval ont suivi plusieurs formations dans le domaine de la greffe osseuse en dentisterie. Cette intervention s’avère parfois nécessaire, et ce, préalablement à la mise en place d’un seul ou de plusieurs implants dentaires. Mais pourquoi cela ? C’est ce que nous vous expliquons dans ce qui suit.

Si vous avez perdu une dent et que vous ne l’avez pas remplacée, l’absence de racine naturelle au sein de la mâchoire va causer ce qu’on appelle la résorption de l’os. En bref, cela veut dire que l’os de la mâchoire perd peu à peu du volume. Puisqu’il faut qu’il y ait suffisamment de volume osseux au niveau de la mâchoire pour installer un implant, on a alors recours à une greffe osseuse. Parfois, la greffe osseuse est recommandée en même temps que l’extraction afin de maintenir le volume osseux.

Le déroulement de la greffe osseuse en dentisterie

N’ayez crainte, nos dentistes de Laval sont qualifiés pour la réalisation de chirurgies dentaires telle la greffe osseuse. De plus, ils utilisent des technologies modernes, autant pour la planification de l’intervention que pour la réalisation de cette dernière.

La greffe osseuse est généralement assez simple à réaliser. Il faut savoir que dans la majorité des cas, le greffon provient d’un donneur externe. Toutefois, il peut provenir du patient lui-même, mais il doit alors être prélevé lors d’une première chirurgie par un chirurgien maxillo-facial.

Voici donc comment se déroule une greffe osseuse :

  • La procédure se déroule entièrement sous anesthésie locale pour que vous ne sentiez rien durant l’intervention.
  • Une incision est pratiquée par le dentiste au niveau de l’os, soit environ sous les racines de la dent dans la région à traiter.
  • Le site de la greffe est préparé, puis le dentiste y fixe le greffon.
  • Le greffon est recouvert par une membrane synthétique, ce qui permet de le maintenir en place, tout en le protégeant lors de la guérison.
  • Le site chirurgical est refermé avec des points de suture.

Pour favoriser votre guérison et pour vous éviter les douleurs postopératoires, nos dentistes vous offriront des conseils à respecter dans les jours suivants la chirurgie. Assurez-vous de les suivre à la lettre pour réduire les risques de complication.

L’examen minutieux en implantologie : une étape essentielle

Avant de considérer la mise en place d’implants dentaires, votre dentiste des Espaces Sourires à Laval doit toujours réaliser un examen complet de vos gencives et de vos mâchoires. C’est lors de cet examen qu’il va évaluer le niveau osseux de vos mâchoires et qu’il pourra déterminer si la greffe osseuse est nécessaire dans votre cas. Si vous n’avez naturellement pas suffisamment de volume osseux, ou encore si ce dernier a diminué avec le temps à la suite de la perte d’une ou de plusieurs dents, il vous conseillera une greffe osseuse.

Si votre condition nécessite une greffe osseuse, ne vous en faites pas ! Nos dentistes de Laval sauront favoriser le bon déroulement de votre intervention, pour une greffe sans tracas !

Vous désirez obtenir un rendez-vous dans une
de nos cliniques dentaires de Laval?

Notre blogue

Retrouvez tous les meilleurs conseils de notre équipe au même endroit, c’est-à-dire sur notre blogue. Que ce soit pour favoriser le bon déroulement d’une chirurgie ou encore pour vous renseigner sur les différentes interventions offertes par notre équipe, n’hésitez pas à le consulter. Rappelez-vous toutefois que les conseils qui y sont offerts ne remplacent pas l’avis d’un dentiste.