La plaque occlusale

Nos dentistes peuvent vous aider à prévenir les dommages associés au bruxisme

La plaque occlusale est un appareil préventif qui est fabriqué sur mesure pour votre dentition. Elle permet d’éviter les dommages qui sont associés au bruxisme. Pour la conception d’une plaque occlusale à Laval, venez rencontrer l’équipe des Espaces Sourires ! Nous saurons évaluer vos besoins.

Le bruxisme représente le grincement inconscient des dents lors du sommeil. Il est associé au stress, puisque ce dernier provoque des contractions involontaires des muscles des mâchoires, ce qui entraine le serrement des dents. Bien que cela puisse sembler sans danger pour la dentition, c’est loin d’être le cas. En effet, la pression qui est exercée sur les dents de façon répétée peut entrainer la dégradation de l’émail des dents. À la longue, ces dernières deviennent moins résistantes et plus sujettes aux fractures dentaires ou aux maladies.

Dans le cas de bruxisme, la plaque occlusale représente le meilleur moyen de prévenir les dommages qui risquent d’affecter le sourire.

Comment savoir si je souffre du bruxisme ?

Comme le grincement des dents est inconscient et qu’il se produit la nuit, de nombreuses personnes qui souffrent de bruxisme ne le savent pas. Il est donc important de s’assurer de visiter régulièrement son dentiste, car son expérience lui permet de déceler les signes associés à cette condition.

Vous pouvez néanmoins surveiller les signes suivants et consulter en cas d’inquiétude :

  • Des douleurs à la mâchoire et aux articulations de cette dernière, lesquelles sont surtout présentes au réveil. Des craquements de la mâchoire peuvent aussi se produire ;
  • Des maux de tête au réveil, qui peuvent être accompagnés d’une fatigue inexpliquée ;
  • Une usure anormale des dents ;
  • L’hypersensibilité dentaire ;
  • Des tensions dans le cou, la nuque et les épaules.

Ces symptômes sont ceux qui sont le plus souvent associés au bruxisme. De plus, il n’est pas rare qu’une autre personne soit dérangée par les bruits de grincement des dents durant la nuit, ce qui représente un signal d’alerte. Peu importe la nature de vos symptômes, si vous croyez que ceux-ci sont causés par le bruxisme, consultez votre dentiste rapidement.

La plaque occlusale : une solution efficace au bruxisme

La plaque occlusale est un appareil fabriqué dans un plastique épais et résistant, qu’on vient placer par-dessus la dentition pendant la nuit. Elle empêche les dents du haut de se heurter à celles du bas, vous protégeant ainsi contre les dommages associés au grincement répété des dents. Elle permet aussi de relâcher considérablement la pression qui est exercée au niveau de la mâchoire.

La plaque occlusale est donc efficace pour prévenir les dommages que le bruxisme entraine au niveau de la dentition, tout en limitant considérablement la douleur. Quelques étapes sont nécessaires à sa conception, soit :

  • Une évaluation de votre cas lors d’un examen buccodentaire. Votre dentiste peut alors déterminer si vous avez besoin d’une plaque occlusale.
  • Il prend ensuite des empreintes de vos dents et de vos mâchoires à l’aide d’une caméra intraorale. Cette étape ne prend que quelques minutes. Cela nous permet d’obtenir un modèle en 3D pour la conception d’une plaque occlusale parfaitement adaptée à votre bouche.
  • Lors d’un second rendez-vous, la plaque occlusale est essayée sur votre dentition. Des ajustements peuvent être faits pour maximiser votre confort.

Les professionnels des Espaces Sourires de Laval ont la solution au bruxisme. Notre équipe saura prendre en charge votre cas, toujours dans l’objectif de protéger l’intégrité de votre sourire !

Vous désirez obtenir un rendez-vous dans une
de nos cliniques dentaires de Laval?

Notre blogue

Pour maintenir une hygiène buccodentaire irréprochable et pour apprendre à déceler les signes précoces des maladies buccodentaires qui devraient vous pousser à consulter un professionnel, nos dentistes de Laval et leur équipe vous offrent leurs meilleurs conseils grâce à nos articles de blogue !