11
Feb
2021
L’application de scellants dentaires est une intervention que nos dentistes de Laval peuvent vous recommander s’ils croient que vous avez besoin de davantage de protection contre la carie dentaire. Parfois, une hygiène buccodentaire rigoureuse et des visites régulières chez le dentiste ne suffisent pas à protéger contre les caries. Dans une telle situation, l’application de scellants dentaires est tout indiquée !
La forme des molaires et des prémolaires, c’est-à-dire les dents qui se trouvent au fond de la bouche et qui sont très utiles à la mastication, fait en sorte qu’elles présentent un risque accru de développer des caries dentaires. En effet, leur surface présente bon nombre de puits et de sillons, dans lesquels les bactéries et les résidus alimentaires peuvent s’immiscer. Il peut alors être beaucoup plus difficile de les éliminer correctement lors du brossage des dents. Pour cette raison, on peut avoir recours aux scellants dentaires pour offrir une protection supplémentaire à ces dents.
Les scellants dentaires sont un matériau qu’on vient apposer directement dans les puits et les sillons des molaires et des prémolaires. Ils visent à empêcher les bactéries d’y entrainer la formation de caries dentaires.
L’application des scellants dentaires
Il faut procéder à quelques étapes pour appliquer les scellants dentaires. Néanmoins, celles-ci sont simples, sans douleur et sans danger pour le patient.
Qui peut profiter de cette protection supplémentaire ?
Dans la majorité des cas, ce sont des enfants et des adolescents dont la dentition permanente a fait son éruption qui reçoivent des scellants dentaires. Toutefois, ce sont des patients de tous les âges qui peuvent en bénéficier, et ce, particulièrement ceux qui sont plus à risque de développer des caries.
Pour déterminer la pertinence d’appliquer des scellants sur vos dents, votre dentiste doit prendre plusieurs facteurs en considération, notamment le nombre de caries dont vous avez souffert par le passé, de même que vos habitudes en matière d’hygiène buccodentaire.
Les scellants ont une durée de vie qui peut aller jusqu’à 10 ans. Néanmoins, ils doivent être évalués de façon régulière par un dentiste pour qu’il s’assure de leur bon état. Comme ils sont de la même couleur que les dents naturelles, les scellants offrent une protection efficace et discrète !
Vous demandez-vous si l’application de scellants est pertinente dans votre cas ? C’est lors d’une consultation que nos dentistes de Laval pourront évaluer votre cas et vous proposer l’application de scellants s’ils croient que vous avez besoin de cette protection supplémentaire contre la carie dentaire !
D’autres soins et services
Pour maintenir une hygiène buccodentaire irréprochable et pour apprendre à déceler les signes précoces des maladies buccodentaires qui devraient vous pousser à consulter un professionnel, nos dentistes de Laval et leur équipe vous offrent leurs meilleurs conseils grâce à nos articles de blogue !
11
Feb
2021
11
Feb
2021
02
Feb
2021