Soins dentaires pour enfants

L’enfance, une époque charnière pour le développement de saines habitudes buccodentaires

Par leur douceur et leur patience, nos dentistes de Laval traitent la vaste majorité des patients enfants. Les parents des jeunes patients sont souvent surpris de voir comment nous savons les mettre à l’aise et gagner leur confiance !

Nous recommandons aux parents de nous consulter pour une première fois avec leur enfant dans les 6 mois qui suivent l’éruption de la première dent. Bien qu’à un tel stade la dentition soit encore partielle, cela nous permet de nous assurer du bon développement dentaire de l’enfant, tout en nous permettant de prévenir les maladies qui sont susceptibles d’affecter leur jeune sourire.

Visitez votre dentiste tôt dans la vie de votre enfant et de façon régulière lui permettra de comprendre rapidement l’importance des visites chez le dentiste. De plus, vous pourrez obtenir des conseils judicieux pour vous assurer de bien prendre soin de sa dentition.

La prévention de la carie de la petite enfance

La dentition des enfants est plus sujette aux caries dentaires puisque leur émail est moins résistant. Pour cette raison, les caries peuvent plus facilement se développer et peuvent s’étendre très rapidement. On appelle cette condition la carie de la petite enfance. C’est une condition agressive, qui peut rapidement endommager l’ensemble de la dentition d’un enfant si elle n’est pas prise en charge rapidement.

Les caries dentaires décelées au niveau des dents d’un enfant doivent rapidement être soignées. En effet, il serait faux de croire que les dents des enfants n’ont pas besoin d’être soignées, car elles ne sont pas permanentes. Bien qu’elles finissent par tomber pour laisser place à la dentition d’adulte, négliger de soigner les dents des enfants pourrait entraver le développement de leurs dents permanentes et de leurs mâchoires, tout en les exposant à un risque d’infection qui doit être pris au sérieux.

La consultation en orthodontie en bas âge

En règle générale, il est recommandé de consulter en orthodontie avec un enfant dès que celui-ci a environ 7 ans. C’est vers cet âge que la dentition permanente commence à faire éruption. On peut alors diagnostiquer et intercepter tout problème, et ce, dans le but de favoriser le développement normal de la dentition d’adulte. Cela maximisera les chances que votre enfant grandisse avec un sourire bien droit, de même qu’avec des dents et des mâchoires en bonne santé.

À cet âge, nous pouvons déceler précocement différents problèmes afin de les prendre en charge sans attendre, notamment : un manque d’espace au niveau des mâchoires pour le développement des dents d’adultes, un problème d’occlusion dentaire, des dents mal positionnées, etc.

Nos conseils aux parents

En tant que parent, vous devez être conscient que votre attitude et votre implication auront un impact direct sur la santé du sourire de votre enfant. Voici donc les conseils de notre équipe, que nous offrons aux parents qui sont soucieux de favoriser la santé buccodentaire de leur enfant :

  • Avant les visites chez le dentiste, rappelez à votre enfant à quoi elles servent et expliquez-lui que le dentiste veut être certain que ses dents sont en bonne santé ;
  • Assurez-vous de ne pas paraître stressé lors des visites chez le dentiste. Votre enfant ressentira votre anxiété ;
  • Demandez conseil à votre dentiste pour bien prendre soin des dents de votre enfant ;
  • Aidez votre enfant pour le nettoyage de ses dents jusqu’à ce qu’il soit capable d’attacher ses souliers par lui-même. Ensuite, supervisez-le lors du brossage des dents et lors du passage de la soie dentaire, et ce, jusqu’à ce qu’il ait environ 12 ans.

Suivez les conseils présentés ici et vous permettrez à votre enfant de grandir avec des dents en santé. Il aura un sourire qu’il sera fier de montrer, ce qui représente un avantage considérable pour son estime personnelle et pour sa santé buccodentaire. Les bonnes habitudes que vous lui aurez inculquées le suivront durant toute sa vie !

Vous désirez obtenir un rendez-vous dans une
de nos cliniques dentaires de Laval?

Notre blogue

Pour maintenir une hygiène buccodentaire irréprochable et pour apprendre à déceler les signes précoces des maladies buccodentaires qui devraient vous pousser à consulter un professionnel, nos dentistes de Laval et leur équipe vous offrent leurs meilleurs conseils grâce à nos articles de blogue !