Traitement de la carie dentaire

La carie dentaire doit être prise au sérieux

La carie dentaire est l’une des maladies les plus répandues dans le monde ! En effet, la majorité des adultes en ont déjà souffert et ont dû faire réparer leurs caries à l’aide d’une obturation. Bien que la carie dentaire soit une condition répandue, on ne doit pas pour autant la prendre à la légère, car elle peut avoir de fâcheuses conséquences pour la santé du sourire.

Les caries dentaires apparaissent lorsque les bactéries qui se trouvent à la surface des dents se nourrissent du sucre présent dans les résidus alimentaires qui restent à l’intérieur de notre bouche. Les bactéries produisent alors des acides, qui vont directement attaquer l’émail de nos dents en y formant des petits trous. C’est comme ça que naissent les caries dentaires. Si la carie n’est pas traitée dès son apparition, l’émail et les autres parties de la dent vont se dégrader, ce qui laisse la chance aux bactéries de pénétrer au cœur de la dent qui est atteinte.

Ainsi, il est essentiel de visiter votre dentiste régulièrement pour qu’il puisse déceler toute carie dentaire affectant votre dentition, et ce, afin de réparer votre dent à l’aide d’une obturation. Si cela n’est pas fait à temps, les dommages pourraient être plus importants et vous pourriez avoir besoin de soins plus complexes pour protéger la santé de vos dents.

Les stades de la carie dentaire et les soins qui y sont associés

Pour comprendre comment la carie évolue, il faut savoir que nos dents sont composées de trois couches principales : l’émail, la dentine et la pulpe dentaire. L’émail est la partie blanche et visible de nos dents et il s’agit de la couche protectrice de nos dents qui est très dure. Ensuite, la dentine se trouve sous l’émail et elle représente la masse principale de la dent. La dentine est moins dure que l’émail et a une couleur jaunâtre. Au centre de la dent se trouve la pulpe dentaire, laquelle renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins.

Ainsi, le traitement sera déterminé en fonction des parties de la dent qui sont touchées par la carie.

  • L’émail est atteint : à ce stade, la carie sera asymptomatique et ne pourra être décelée que par un dentiste. Une obturation (plombage) suffira normalement à stopper sa progression.
  • La dentine est atteinte : la dent pourra alors être plus sensible au chaud et au froid. On peut apercevoir une tache brunâtre à la surface de la dent. Souvent, la carie ne provoquera que peu de symptômes à ce stade et la dent ne sera pas particulièrement douloureuse. Dans la majorité des cas, une obturation permettra de réparer cette dernière.
  • La pulpe dentaire est touchée : comme la pulpe renferme les nerfs, il y a de fortes chances que la dent soit douloureuse si cette dernière est atteinte par la carie. Le dentiste devra alors procéder à un traitement de canal pour retirer la pulpe infectée et pour éviter la propagation des bactéries.

Si la carie atteint la pulpe dentaire et qu’aucun traitement n’est entrepris, de graves complications peuvent se produire, notamment la formation d’un abcès dentaire. L’abcès représente une infection qui se trouve à un stade avancé et peut s’avérer très douloureux. Dans les pires cas, l’infection peut entrainer la nécrose du nerf dentaire. On risque de devoir extraire la dent, puis de devoir la remplacer.

Pour vous éviter les complications associées à la carie dentaire, assurez-vous de visiter vos dentistes des Espaces Sourires de façon régulière. Ils pourront déceler toute carie dentaire qui risquerait d’affecter votre sourire pour vous proposer les soins appropriés sans attendre !

Vous désirez obtenir un rendez-vous dans une
de nos cliniques dentaires de Laval?

Notre blogue

Pour maintenir une hygiène buccodentaire irréprochable et pour apprendre à déceler les signes précoces des maladies buccodentaires qui devraient vous pousser à consulter un professionnel, nos dentistes de Laval et leur équipe vous offrent leurs meilleurs conseils grâce à nos articles de blogue !