Greffe de gencive

Pour protéger la santé de votre dentition et pour éviter les complications

De nombreux patients que nous rencontrons dans nos cliniques dentaires de Laval sont inquiets des effets de la récession gingivale sur la santé de leur sourire. En plus de vous offrir nos meilleurs conseils et des soins adaptée pour la prévenir, nous offrons également une solution à envisager si elle vous affecte : la greffe de gencive.

La greffe de gencive est une chirurgie que nos dentistes généralistes peuvent réaliser. Son but est d’arrêter l’évolution de la récession, et parfois de rehausser la gencive au niveau des racines des dents qui sont affectées par la récession gingivale. Cette dernière a deux causes principales : une mauvaise hygiène buccodentaire ou une mauvaise technique de brossage. Le manque d’hygiène favorise l’apparition des maladies des gencives. Les bactéries à l’origine de ces problèmes vont entrainer une dégradation progressive des tissus gingivaux. Sinon, une mauvaise technique de brossage des dents ou un brossage trop agressif peut être à l’origine d’un problème de récession gingivale. L’utilisation d’une brosse à dents dont les soies sont souples ou extrasouples est recommandée en tout temps afin de prévenir la récession gingivale.

Par des visites régulières chez le dentiste et par une routine de soins efficaces, on peut prévenir la récession gingivale. Or, si ce problème vous affecte déjà, nos dentistes ont la solution pour vous !

Comment savoir si je souffre de récession gingivale ?

Bien entendu, la meilleure chose à faire est de visiter votre dentiste régulièrement afin qu’il puisse déceler tout problème à temps pour l’intercepter. En l’absence de soins, la récession peut progresser assez rapidement et mettre en danger la stabilité des dents qui sont affectées.

Heureusement, vous pouvez surveiller ces quelques signes et consulter votre dentiste si vous craignez que la santé de votre sourire soit compromise :

  • Des dents qui semblent plus longues : la récession entraine l’exposition d’une partie des racine des dents.
  • Des dents sensibles : l’exposition des racines cause une hypersensibilité au chaud et au froid ainsi qu’à certains aliments sucrés ou acides.
  • Rougeur et saignement des gencives : ce sont les symptômes des maladies des gencives, lesquelles sont souvent associés aux cas de récession gingivale.

La greffe de gencive : une procédure simple

La greffe de gencive ne nécessite que quelques étapes. De plus, grâce aux qualifications et à l’expérience de nos dentistes, il n’y a rien à craindre de cette intervention. Nous utilisons des technologies modernes pour favoriser la rapidité des soins et votre confort durant ceux-ci.

Voici comment nos dentistes réalisent une greffe de gencive :

  • Il faut d’abord bien nettoyer la zone de la greffe pour éliminer les bactéries, la plaque dentaire et le tartre.
  • Le dentiste effectue une anesthésie locale de la zone à traiter.
  • On prélève le greffon à partir du palais du patients, dans la majorité des cas. Le dentiste prélève la quantité de tissus nécessaire au traitement.
  • On met le greffon en place puis on le fixe avec des points de suture. Avec le temps, celui-ci va naturellement s’intégrer à la gencive.

C’est lors d’une consultation que nous déterminerons si vous avez besoin d’une greffe de gencives. Si tel est le cas, soyez assuré que vous profiterez d’un traitement effectué à l’aide des meilleurs outils, par nos professionnels qualifiés. Pour la greffe de gencive à Laval, il y a les Espaces Sourires !

Vous désirez obtenir un rendez-vous dans une
de nos cliniques dentaires de Laval?

Notre blogue

Notre équipe de professionnels de la santé buccodentaire vous offre couramment ses conseils via notre blogue. Consultez les articles qui s’y trouvent pour découvrir comment bien prendre soin de vos gencives et de toute votre bouche !