Soins des gencives

Avoir des gencives en santé, c’est essentiel

Les maladies des gencives sont une condition qui est bénigne et facile à traiter dans ses stades précoces. Néanmoins, en l’absence de soins, elle peut rapidement évoluer et elle peut sérieusement hypothéquer la santé de votre sourire. Heureusement, nos dentistes de Laval vous offrent des soins de prévention et de traitement des maladies des gencives. Pour comprendre comment ces dernières peuvent affecter la santé de nos dents, il convient de distinguer la gingivite et la parodontite.

La gingivite, c’est l’inflammation des gencives. Elle est souvent causée par une hygiène buccodentaire mal adaptée. Elle peut entrainer l’apparition de symptômes au niveau des gencives, notamment des rougeurs, de légers gonflements et des saignements lors du brossage et du passage de la soie dentaire. Comme les symptômes sont légers dans la majorité des cas et puisque la gingivite n’est pas douloureuse, elle passe souvent inaperçue et, en l’absence de soins, elle peut évoluer vers une condition plus sérieuse.

La gingivite peut évoluer vers la parodontite. L’inflammation causée par les bactéries s’étend alors aux autres tissus qui supportent les dents. En effet, les gencives non soignées vont graduellement se décoller des dents, ce qui entraine l’apparition de poches parodontales. Les bactéries vont proliférer dans ces espaces et vont aller jusqu’à entrainer la dégradation de l’os alvéolaire dans lequel les racines des dents sont ancrées. À la longue, les dents peuvent perdre leur support, devenir mobiles et aller jusqu’à tomber de façon irréversible.

La prévention est la clé contre les maladies des gencives

Il est important d’adopter une routine d’hygiène buccodentaire efficace pour prévenir les maladies des gencives. Or, ce qui est encore plus important, c’est de visiter régulièrement son dentiste. En effet, les maladies des gencives peuvent évoluer sournoisement et rapidement, d’où l’importance d’obtenir des examens buccodentaires réguliers. Ces derniers permettent au dentiste de déceler les maladies des gencives se trouvant à un stade précoce, pour ensuite vous offrir les soins appropriés. À ce stade, les maladies des gencives sont faciles à traiter grâce à un nettoyage des dents.

Toutefois, la parodontite nécessite des soins plus extensifs pour être soignée. Ainsi, ne négligez pas vos visites de routine chez votre dentiste. Elles sont plus qu’importantes dans la prévention des maladies des gencives !

Nos soins pour le traitement des maladies des gencives

Curetage (nettoyage en profondeur) : il s’agit d’une intervention qui est réalisée sous anesthésie locale. Elle est indiquée dans le cas d’une gingivite ou d’une parodontite légère à modérée. Lors d’un curetage, le dentiste élimine toutes les bactéries, la plaque dentaire et le tartre qui se sont logés au niveau des dents et qui empêchent la gencive de bien adhérer aux racines des dents.

Traitement des gencives au laser : nous utilisons une technologie au laser pour le traitement de la parodontite. Le laser permet de désinfecter les tissus du parodonte en éliminant toutes les bactéries. Il s’agit d’un traitement sécuritaire, qui ne cause aucune douleur. De plus, le laser stimule l’oxygénation des gencives, ce qui est très bénéfique à leur guérison à la suite d’une maladie parodontale.

Vous désirez obtenir un rendez-vous dans une
de nos cliniques dentaires de Laval?

Notre blogue

Notre équipe de professionnels de la santé buccodentaire vous offre couramment ses conseils via notre blogue. Consultez les articles qui s’y trouvent pour découvrir comment bien prendre soin de vos gencives et de toute votre bouche !