La clinique reprendra ses activités à compter du 1er juin. Nous mettons en place toutes les mesures sanitaires recommandées par la santé publique. Vous serez contacté très prochainement par notre équipe si votre rendez-vous a été annulé ou si vous êtes sur notre liste d’attente. À bientôt !

Urgence dentaire à Laval : l’importance d’une prise en charge rapide

Nos cliniques dentaires de Laval offrent un service complet pour la prise en charge des urgences dentaires. En effet, il n’y a aucune raison pour laquelle vous devriez attendre avant de voir votre dentiste en endurant l’inconfort ou la douleur. Découvrez les principaux types d’urgences dentaires que nous traitons et l’importance d’en faire une prise en charge rapide !

 

Quelles urgences dentaires traitons-nous à Laval ?

La douleur ou les symptômes anormaux au niveau des dents ou de la bouche ne devraient jamais être ignorés. En effet, rappelez-vous toujours que rien ne remplace l’avis d’un dentiste et que lui seul est en mesure de poser un diagnostic afin de préciser la cause de la douleur ou du symptôme que vous ressentez. Néanmoins, certaines situations représentent de réelles urgences dentaires qui doivent être prises en charge rapidement. Nous énumérons ci-dessous les plus fréquentes :

 

  • La fracture dentaire : elle survient le plus souvent à la suite d’un choc subi au niveau de la mâchoire (chute, coup, etc.). Le niveau de gravité d’une fracture dentaire dépend des parties de la dent qui sont touchées. Plus la fracture est profonde, plus la viabilité de la dent risque d’être menacée. Dès qu’une fracture dentaire se produit, il faut contacter un dentiste pour prévoir un rendez-vous d’urgence. Le dentiste sera en mesure d’évaluer la dent et de déterminer le meilleur traitement pour la réparer ou pour la remplacer si elle est trop endommagée.
  • L’abcès dentaire : c’est une infection profonde, qui prend naissance près des racines d’une dent ou sous la gencive. Une carie profonde, une obturation brisée ou une fracture dentaire sont toutes des exemples de situations qui peuvent engendrer la formation d’un abcès. Ce dernier doit être traité rapidement par un dentiste, sans quoi l’infection peut s’étendre et provoquer de graves complications.
  • L’avulsion dentaire : lorsque les racines d’une dent sortent complètement de la gencive, le plus souvent à la suite d’un coup reçu au visage, on dit que la dent est avulsée. C’est une urgence dentaire pour laquelle il faut réagir très rapidement, puisque chaque minute compte pour pouvoir remettre la dent en place.
  • La perte ou le bris de restaurations, de prothèses ou d’appareils orthodontiques : pour éviter l’inconfort que cela peut provoquer et pour éviter de compromettre les résultats du traitement (pour les traitements d’orthodontie), les bris de restaurations, prothèses et appareils orthodontiques doivent être pris en charge rapidement par un dentiste.

 

Pourquoi faut-il rapidement prendre en charge une urgence dentaire ?

Le premier but d’un rendez-vous d’urgence dentaire est bien entendu de soulager l’inconfort, voire la douleur que vous pouvez ressentir au niveau de votre bouche. De plus, certaines urgences, tels les abcès et les fractures dentaires, peuvent entrainer des complications si elles ne sont traitées rapidement. On vise ainsi à prévenir ces complications afin de préserver l’intégrité de votre sourire et de protéger votre santé des infections et des autres problèmes buccodentaires qui pourraient survenir.

 

Finalement, il faut savoir qu’en règle générale en dentisterie, plus on attend avant de recevoir un traitement que notre condition exige, plus grandes sont les chances que le problème s’étende et qu’il devienne plus complexe à traiter. Un problème plus complexe demande plus de temps et de travail au dentiste. En voyant rapidement votre dentiste en cas d’urgence dentaire, vous pouvez éviter d’avoir besoin d’un traitement plus exhaustif et plus couteux.

 

Aux Espaces Sourires, nous nous engageons à vous recevoir rapidement pour prendre en charge votre urgence dentaire, et ce, durant nos heures d’ouverture. En cas d’inquiétude, contactez-nous et notre équipe saura vous conseiller !

 

Approuvé par Dre Nguyen
Diplômée de l’Université de Montréal en 1998, Dre Nguyen a toujours su que la dentisterie était un domaine dans lequel elle s’épanouirait.
Dre Katherine Nguyen

CATÉGORIES

ARTICLES LES PLUS RÉCENTS